150.000 dollars pour le vainqueur de l’édition 2015

Les candidatures de ce concours sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2014, renseigne les organisateurs.

Le PIA vise à encourager les innovateurs du continent. (DR)

Le PIA vise à encourager les innovateurs du continent. (DR)

Le Prix de l’innovation pour l’Afrique (PIA) est un concours annuel qui vise à aider et à encourager les innovateurs africains, à concrétiser des idées et des techniques créatives pour relever certains défis auxquels le continent doit faire face et soutenir le développement durable. Il est organisé par la Fondation africaine pour l’innovation (FAI). Ce concours est, selon ses organisateurs, un élément essentiel qui encourage les idées révolutionnaires et la créativité. Il sensibilise également au travail exceptionnel accompli en Afrique par des africains.

Selon la vision des organisateurs, le PIA honore et encourage les réalisations innovantes qui contribuent au développement de nouveaux produits, à l’augmentation de l’efficacité ou à la réduction des coûts en Afrique. Ce prix encourage également les investisseurs, les gouvernements et les leaders du développement, à investir dans différents domaines et à créer un climat qui alimente la croissance économique de l’Afrique. La FAI est un nouveau modèle de fondation africaine qui encourage des innovations à travers tout le continent pour le bienfait personnel, culturel et économique de tous les africains. Les projets de la FAI visent à réaliser le potentiel inexploité de l’Afrique, en encourageant les idées et les perspectives africaines au sein des industries émergentes et dans différents domaines.

L’originalité, les débouchés, l’évolutivité, l’impact social et les aspects scientifiques et techniques sont autant des critères qui permettent l’évaluation de toutes les innovations soumises au jury dans le cadre de ce prix. Un prix spécial sera, enfin, remis au candidat dont l’innovation affichera le meilleur potentiel d’impact social. Le PIA s’appuie sur cinq domaines prioritaires dont l’agriculture et les agro-industries, l’environnement, l’énergie et l’eau, la santé et le bien-être, les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’industrie manufacturière et les services.

Le premier prix du PIA 2014 a été remporté par deux ressortissants de l’Afrique du sud, le Dr Nicolaas Dunas et M. Nuno Pires. Ils ont reçu la somme de 100 000 dollars pour la matrice osseuse ostéogénique Altis (Altis OBM TM), qui est le premier composé médical injectable à base de protéines morphogénétiques osseuses d’origine porcine au monde. C’est un produit innovant qui fait appel à un implant biologique régénérateur, dans le cadre du traitement des lésions et carences osseuses. Le lauréat du PIA 2013, AgriProtein, a collecté, pour sa part, 11 millions de dollars pour construire ses deux premières fermes commerciales au Cap.

 

INFO BOX

  • Un concours annuel qui vise à aider et encourager les innovateurs africains.
  • Le premier prix d’une valeur de 10 000 dollars sera remis à la meilleure innovation.
  • Alors que le deuxième prix, d’une valeur de 25 000 dollars, sera décerné au candidat dont l’innovation aura le meilleur potentiel commercial et économique.
  • Un prix spécial pour l’innovation qui affichera le meilleur potentiel d’impact social.