À Goma, la CCIFC a initié les commerciaux au neuromarketing

Développée aux États-Unis en 1998, cette technique émergente qui entend anticiper les préférences et les décisions d’achats des consommateurs en se basant sur l’imagerie cérébrale, fait tendance actuellement.

LA CHAMBRE de commerce et d’industrie franco-congolaise (CCIFC) a organisé la semaine dernière (11-12 avril) un module de formation commerciale sur le thème « Comprendre la psychologie du client et déclencher sa décision d’achat » à l’Institut Français du chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Cette formation qui était dédiée aux membres et non membres

de la CCIFC, c’est-à-dire commerciaux d’entreprise (débutants ou expérimentés), directeurs commerciaux, responsables marketing et entrepreneurs, a été animée par Alexandra Ukaba-Kizizie. Consultante dans le domaine de vente et marketing, Alexandra Ukaba-Kizize est co-fondatrice et gérante de l’entreprise Metanesis Congo Sarl qui œuvre dans le secteur de la formation professionnelle en  contribuant à la croissance des entreprises via une offre en formation variée et pointue.  

Le cerveau et l’acte d’achat 

Au cours de cet atelier de formation, les participants ont appris quelques clés du neuromarketing et comment influencer positivement les décisions d’achats de leurs clients. Selon Dieuvain K. Musaghi, le responsable régional de la CCIFC, explique que la formatrice à amener les apprenants à imaginer qu’il soit possible de vendre et convaincre scientifiquement… En effet, des études ont décortiqué le comportement humain et le fonctionnement du cerveau pour démontrer que cela était possible ! Ces études se sont intéressées à la programmation neuro-linguistique, à la psychologie et à l’art de la persuasion. Au cours de cet apprentissage, Alexandra Ukaba-Kizizie a testé plusieurs combinaisons avec les clients, à la recherche de la meilleure approche pour vendre scientifiquement, et déclencher le bouton « achat » dans le cerveau des gens… Cette approche s’appelle le « neuromarketing ». Les grandes entreprises utilisent ces outils pour faire décoller leurs bénéfices, mais pour le moment… peu d’entrepreneurs et de PME ont accès à ces stratégies. La formation a consisté à comprendre ce que c’est le neuromarketing, le cerveau et la décision d’achat, le « WHY » de son activité ou de son produit/service, les 6 stimulis et les 10 activateurs de la décision d’achat du client. Le résultat attendu est qu’à travers cet atelier, les participants ont acquis quelques clés du « neuromarketing » et appris à influencer positivement les décisions d’achats de vos prospects et clients, déclare Dieuvain K. Musaghi. Il s’est agi de comprendre le processus interne de décision de l’humain, orienter ses techniques de vente en fonction du comportement humain et adopter des méthodes efficaces de persuasion.