Afrique, loin du giron mondial du tourisme

Le premier pays africain le plus compétitif n’occupe que le 48ème rang sur l’échiquier mondial.

La cinquième édition du rapport publié par le Forum économique mondial sur la compétitivité du tourisme et des voyages en 2015 révèle que l’Afrique du Sud est le pays du continent dont l’indice de compétitivité est le plus élevé (4,08).

Cette organisation internationale mesure la compétitivité du secteur touristique et du voyage de 141 économies à travers le monde, dont 37 sont sur le continent africain. L’étude repose essentiellement sur quatre indices éclatés en plusieurs rubriques couvrant notamment la sécurité, la santé, l’ouverture internationale du pays, la compétitivité des prix, la qualité de l’environnement, la disponibilité et la qualité des infrastructures aériennes, portuaires, touristiques, les ressources naturelles et culturelles, l’attractivité du milieu des affaires, etc.

Dans ce rapport, la grande partie des États africains se retrouvent dans la seconde moitié du classement tandis que sept d’entre eux occupent le fond du tableau: Sierra Leone (132ème), Burundi (135ème), Burkina Faso (136ème), Mauritanie (137ème), Angola (139ème), Guinée (140ème) et, enfin, le Tchad à la dernière position mondiale (141ème).

« Le classement a été établi sur base  des statistiques récoltées auprès des organisations multilatérales telles que l’Unesco, les Nations unies, la Banque mondiale ainsi que des cabinets internationaux comme Deloitte, y compris  les résultants de l’enquête annuelle réalisée par l’organisation elle-même » renseignent les rédacteurs dudit rapport.

À ce sujet, la Banque mondiale estime que l’Afrique subsaharienne doit d’abord relever d’importants défis en matières d’infrastructures, de santé et de salubrité, avant d’espérer jouir pleinement de son énorme  potentiel en ressources naturelles et culturelles, condition sine qua non au développement du secteur touristique dans la région.

Les pays africains les mieux cotés

Occupant la 48ème place au classement mondial, l’Afrique du Sud a affiché la plus grande performance. Elle est ainsi le pays d’Afrique dont l’indice de compétitivité est le plus élevé (4,08), ex aequo avec la Turquie, la Russie et la Pologne. La nation arc-en-ciel est talonnée de près par les Seychelles qui occupent la 54ème place mondiale avec un indice de 4,00. Vient ensuite Maurice, positionnée à la 56ème place avec un indice de 3,90.

En Afrique du Nord, c’est le Maroc qui est en tête du peloton. Le royaume chérifien occupe la 62ème place du classement mondial, affichant l’indice de compétitivité le plus élevé (3,81). Ce pays a, en effet, su créer un environnement propice aux affaires et développer de solides infrastructures, reconnaît le Forum économique mondial. Cette politique lui confère actuellement le statut de quatrième pays le plus compétitif du continent.

Malgré les problèmes de sécurité et d’infrastructures auxquels ils sont butés, deux autres États d’Afrique du Nord figurent également dans le top 10 du continent, car ils bénéficient encore d’une grande attractivité touristique. Il s’agit de la Tunisie, 7ème pays le plus compétitif d’Afrique ; elle occupe le 79ème rang mondial avec un indice de 3,54. Il s’agit aussi de l’Égypte, 8ème au plan africain  et 83ème au monde avec un indice de compétitivité de 3,49.

Europe, la région la plus visitée au monde

Bien que le monde soit confronté à des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Ukraine ; aux menaces terroristes et à la crainte de la propagation des pandémies mondiales, l’Europe est représentée par six nations dans le top 10 du classement mondial des pays les plus compétitifs dans le secteur du voyage et du tourisme. Elle maintient sa suprématie grâce aux infrastructures de ses services touristiques, à l’excellence des conditions de santé et d’hygiène, sans oublier les mesures en vigueur visant l’ouverture et l’intégration internationale de la zone Schengen.
En effet, l’Espagne arrive en tête de l’édition 2015 des classements mondiaux du rapport du Forum économique mondial pour la première fois, suivi par la France (2ème), l’Allemagne (3ème), le Royaume-Uni (5ème), la Suisse (6ème) et l’Italie (8ème).

En considérant les résultats dégagés par l’édition 2015, il se dégage quatre observations majeures.
Premièrement, l’industrie du tourisme et des voyages continue de croître plus rapidement que l’économie mondiale dans son ensemble. Deuxièmement, les pays les plus performants sont ceux qui sont le mieux préparés à saisir les opportunités des nouvelles tendances. Troisièmement, le développement du secteur offre des possibilités de croissance et des avantages sociaux pour tous les pays, indépendamment de leur richesse. Quatrièmement, le développement de l’industrie du tourisme et des voyages est complexe dans la mesure où il nécessite une coordination interministérielle et des partenariats souvent internationaux et public-privé pour surmonter les goulots d’étranglement financiers, institutionnels et organisationnels.