Bas-Congo : la cité de Kimpese et son café

Dans ce coin du pays, un jeune entrepreneur commercialise un produit qui est prisé aussi bien par la population locale que par des visiteurs. 

A côté de tous les labels de café connus (Nescafé, Africa joice, Carioca…), la cité de Kimpese valorise son propre café, commercialisé par un fils du coin : Kipuni Makaya Samuel. Jeune entrepreneur de 25 ans, il affiche, depuis cinq ans, ses ambitions dans un secteur où les majors, aux moyens colossaux, ne sont pas de nature à faire de cadeau. Sur l’avenue Kondo, au quartier III de la cité rurale de Kimpese, à 200 Km à l’Ouest de Kinshasa, les acheteurs, grossistes, détaillants et consommateurs ne jurent que par le café Samuel.

Certains viennent de loin et attendent longtemps pour s’en procurer. A l’exemple de cet homme, sexagénaire qui a parcouru des kilomètres pour acheter, après une demi-heure d’attente en file indienne, ce café. « Simon café est l’unique et vraie raison de mon déplacement », déclare-t-il. Samuel a rouvert sa boutique, après près d’un mois de fermeture. Un très long moment pour les consommateurs de ce café prisé dans ce coin. Sa chaine de fourniture avait connu une rupture, à la suite de l’effondrement du pont qui mène aux grands champs de café de Mayombe, dans la province du Bas-Congo.

L’histoire d’une réussite

En fait, le jeune entrepreneur a commencé son aventure en 2005. Diplôme d’Etat, en section commerciale, il n’a pas poursuivi les études supérieures, pour des contraintes financières. Cet orphelin de père et de mère s’est introduit dans ce secteur après une rencontre avec un étudiant qui assurait ses frais grâce aux revenus générés par la vente du café moulu, provenant de Mayombe et écoulé au marché de Kimpese.

C’est alors que Samuel s’est intégré dans le circuit d’approvisionnement et de distribution de café, dans la cité de Kimpese. En 2005, il passa sa propre commande de 350 kg, au près des mêmes fournisseurs à Tshela. Il réalisa, deux mois après, un bénéfice équivalent au double de son capital. Après trois ans, sa commande mensuelle atteignait déjà une tonne de café écoulée sur le marché de Kimpese et ses environs.

Pour les consommateurs, Samuel café a l’avantage d’être un café naturel, à l’arome délicieux. Le jeune homme a su organiser sa propre ligne de production, au village Kinkonzi, à Tshela et commercialisé son produit dans des normes acceptables.