C1/CAF : Mazembe et V. club jouent leur destin ce week-end

Au Caire, en Egypte et à Kamalondo, à Lubumbashi, les deux clubs congolais vont livrer leur cinquième journée de quart de finales la Ligue des champions africaine. Ces rencontres seront déterminantes pour accéder en demi-finales. Ils devront batailler dur face aux adversaires qui ne semblent pas encore désarmés.

L’équipe du Tout Puissant Mazembe. (Photo DR)

L’équipe du Tout Puissant Mazembe. (Photo DR)

Le week-end du 8, 9 et 10 août sera particulièrement déterminant pour les deux clubs congolais encore en lice pour les demi-finales de la Ligue des champions de la Caf. L’Association sportive V. Club se déplace en semaine pour l’Egypte. Le Tout Puissant Mazembe, premier du groupe A, matchera le 10 août, les soudanais d’Al Hilal Ondurman qui ont préféré installer leur quartier général à Kinshasa, pour préparer cette rencontre. En prévision de ces matches du groupe A, les staffs techniques des adversaires des congolais ont connu quelques changements. Après avoir limogé l’entraîneur brésilien pour avoir incité ses joueurs à manifester contre l’arbitre du match V. club – Al Hilal, les soudanais vont être conduits par leur adjoint ce dimanche à Kamalondo (Lubumbashi), contre les corbeaux. Du côté du Caire, l’ancienne gloire du football égyptien, Hossam Hassan, a été nommée le 31 juillet, au poste d’entraîneur de Zamalek. Il remplace son ex-coéquipier en sélection nationale, Ahmed Hossam Mido, limogé deux jours plutôt, à la suite d’un match nul réalisé face au TP. Mazembe (0-0), le 27 juillet, à domicile. « Le comité directeur m’a informé aujourd’hui que j’étais relevé de mes fonctions», a-t-il posté sur son compte twitter. Le Zamalek, 4 points, semble se retrouve dans une mauvaise posture pour accéder en demi-finales de cette prestigieuse compétition africaine. Le nouveau coach de Zamalek sera donc secondé par son frère jumeau et ancien international, Ibrahim. Pourtant, en 2011, le joueur le plus vieux de la CAN 2006 avait déjà entrainé Zamalek, mais sans rencontrer un grand succès. Il n’avait plus de club depuis la fin de son contrat avec l’équipe nationale jordanienne. Zamalek recevra donc l’As V. club ce 10 août,  au stade Alexandrie d’Egypte, en match de la 5e journée du groupe A. Lors de la 1ère journée disputée, le 18 mai à Kinshasa, le team vert et noir avait battu Zamalek sur le score de deux buts à un. Au classement, le Tout Puissant Mazembe trône en tête du groupe A avec 7 points, ex-æquo avec l’As V. club (7 points) suivi d’Al Hilal Ondurman (4 points) et le Zamalek du Caire ferme la marche avec (4 points).

Une 5ème journée décisive 

Si tout se négocie bien, ce week-end, les deux représentants congolais inscriront une nouvelle page d’histoire dans les annales du football africain. En effet, depuis l’instauration de la nouvelle formule de cette Ligue des champions de la Caf, jamais deux clubs congolais n’ont concomitamment atteint l’étape de demi-finales. Ce pan de l’histoire ne peut se concrétiser que s’ils réussissent leur 5ème journée. Tout va donc se jouer à ce niveau. Une victoire pour les deux clubs leur permettrait de valider leur visa pour le dernier carré. La mission reste beaucoup plus difficile pour l’As V. club qui jouera en déplacement.