Chine : la vente des véhicules en baisse

Selon les constructeurs, les ventes de véhicules se sont contractées de 0,5% sur un an, à deux millions d’unités.

Un parc d’automobiles chinoises prêtes à l’exportation.
Un parc d’automobiles chinoises prêtes à l’exportation.

La Fédération chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) a annoncé le 11 Mai dernier que ce déclin succède à une hausse modeste en mars (+3,3%). Sur les quatre premiers mois de l’année 2015, les ventes ont été en progression de 2,8% par rapport à la même période de l’année dernière. La hausse était de 3,9% sur les trois premiers mois.

En janvier, la Fédération s’attendait à voir progresser les ventes de voitures de tourisme et de véhicules commerciaux en Chine de 7% à 25,1 millions d’unités en 2015. En mai, la production de véhicules a chuté de 4,4 % en base mensuelle à 1,98 million d’unités, alors que les ventes ont reculé de 4,6 % à 1,91 million d’unités. En glissement annuel, la production a augmenté de 11 % en mai, alors que les ventes ont progressé de 8,5 %, selon la Fédération.

La production et les ventes de véhicules en Chine ont baissé au cours du même mois, marquant le deuxième déclin en base mensuelle consécutif, selon les nouvelles données publiées.

Une réalité paradoxale

Pendant que le constructeur américain, General Motors, baisse les prix de ses véhicules en Chine, où ses ventes ont diminué le mois dernier, Shanghai GM, sa coentreprise avec SAIC, a annoncé des baisses de prix sur 40 modèles commercialisés sous les marques Buick, Chevrolet et Cadillac. Les réductions peuvent atteindre 53 900 yuans, soit 7 739 euros. En avril, les ventes de General Motors sur le premier marché automobile mondial ont reculé de 0,4 %. Les ventes des marques Wuling, Buick et Chevrolet ayant baissé respectivement de 5,1 %, 8,5 % et 5,6 %.

Suivant un schéma parallèle à celui de l’américain General Motors, Nissan compte, en revanche, augmenter ses ventes de voitures en Chine. Le constructeur japonais vise, en effet, la commercialisation de 1,3 million de véhicules cette année contre 1,22 million en 2014, a déclaré son président, Carlos Ghosn, à l’occasion du Salon automobile de Shanghai. Le groupe a, par ailleurs, présenté deux nouveaux modèles hybrides : le Lannia et le Murano.