Citi choisit Willy Mulamba pour diriger ses opérations en RDC

C’est un connaisseur qui succède à Viviane Bakayoko à la tête de Citi-RDC. Il s’agit en fait d’une promotion, car avant sa désignation comme DG, Mulamba était DG adjoint. Il travaillera sous la supervision du directeur pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et rapportera directement au directeur pour l’Afrique du Nord, l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest.

Dans un communiqué publié, le 12 février, Citi Group a annoncé la nomination de Willy Mulamba comme le nouveau directeur général ou CEO de Citi-RDC par le conseil d’administration de cette banque internationale. Il remplace à ce poste Viviane Bakayoko. Avant sa désignation, Willy Mulamba était directeur général adjoint, directeur du conseil d’administration et responsable des marchés et trésorier pays de Citi-RDC. 

Il travaillera sous la supervision d’Akin Dawodu, le directeur général de Citi-Nigeria et directeur pour l’Afrique centrale et de l’Ouest. Et il rapportera directement à Nabil Khemiri, en charge de l’Afrique du Nord, du Centrale et de l’Ouest. En plus de sa nouvelle fonction, le communiqué souligne que Willy Mulamba garde sa charge de responsable des marchés et trésorier pour la République démocratique du Congo. 

C’est donc quelqu’un ayant une connaissance approfondie de la finance et de la banque. On espère que ce compatriote fera honneur à la profession et au pays en contribuant grandement au succès de son institution. Un des cadres de Citi-RDC qui a requis l’anonymat, a confié qu’ils étaient ravis de cette nomination. « Nous sommes certains que son expertise et ses connaissances permettront à Citi de renforcer sa position de leader en Afrique, une région dynamique et en pleine croissance », a-t-il déclaré. On pense aussi qu’il continuera à mettre en œuvre la politique stratégique internationale de Citi Group en Afrique. Le continent est considéré comme une zone stratégique et un axe essentiel de stratégie internationale. Actuellement, la banque est présente dans 16 pays dont la RDC. 

Profil

Détenteur de deux maîtrises en en économie appliquée (université de Liège en Belgique) et en banque et finance (université Evry Val-d’Essonne de Paris-Saclay en France), Willy Mulamba a débuté sa carrière chez American Market Connection à Boston, Massachusetts aux États-Unis. Il a également travaillé comme analyste financier principal chez Pilgrim’s Pride Corporation à Dallas, au Texas, et a occupé le même poste chez Accenture. Puis à Citi Capital Relocation à Irving, toujours au Texas aux États-Unis. C’est en 2007 qu’il rejoint Citi, recruté comme directeur général adjoint, directeur du conseil d’administration, responsable des marchés et trésorier pays pour la RDC. Citi est présente en RDC depuis 1971, comme la première banque internationale à s’y installer. Elle compte environ 200 millions de comptes clients et exerce ses activités dans plus de 160 pays et juridictions dans le monde. 

La banque fournit aux consommateurs, aux entreprises, aux gouvernements et aux institutions une large gamme de produits et services financiers, notamment des services bancaires aux particuliers et de crédit, des services bancaires aux entreprises et aux investissements, du courtage en valeurs mobilières, des services de transaction et de gestion de patrimoine.