Dix mille $ promis à chaque ONG engagée au projet REDD

Le projet Moabi annonce une subvention de 10 000 dollars américains en faveur de chaque ONG congolaise engagée dans la mise en place du projet pilote REDD qui consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation en RDC. Le coordonnateur du Fonding Facilities pour le projet Moabi, Raymond Lumbueno, a fait cette annonce dans un entretien accordé, mardi 12 mai, à Radio Okapi.

Raymond Lumbueno a indiqué que les ONG qui voudraient bénéficier de ce financement doivent prouver leur crédibilité. Elles doivent également présenter leurs rapports d’activités des dix-huit derniers mois. D’après lui, la subvention permettra à ces ONG de faire le suivi des activités des projets pilotes REDD à travers toute la RDC. “Les ONG ciblées sont celles qui sont de droit congolais. Le projet Moabi a l’intention d’accorder une subvention de l’ordre de 10 000 dollars américains par exemple pour que ces ONG se rendent sur le terrain et nous aident à suivre le processus REDD qui se met en place en RDC. Ces projets pilotes sont mis en place pour essayer de réduire les émissions de gaz à effet de serre dus à la déforestation“, a expliqué Raymond Lumbueno.

En RDC, le projet pilote REDD vise à préserver la forêt pour que l’activité de la production végétale soit toujours meilleure. C’est pour cela qu’il encourage des actions telles que l’agroforesterie et le reboisement. Le projet ambitionne par ailleurs d’initier des actions d’atténuation du changement climatique à travers une utilisation rationnelle des terres. Objectif affiché : promouvoir les activités de développement durable afin de réduire la pression sur les forêts.

En septembre 2014, le ministère de l’Environnement, de la Conservation de la nature et du Tourisme avait organisé la 3ème édition de l’université internationale REDD à Kinshasa.

Cette rencontre avait regroupé différents experts sur les questions de la réduction des émissions de gaz liées à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développement.