Ecobank se donne des habits neufs sur le 30 Juin

La banque aura désormais pignon sur rue sur les champs Elysées congolais. Une tour de vitre construite en si peu de temps par les Chinois, à côte de l’Hôtel de la Poste. Signe évident de sa puissance.

 

Ecobank ou Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est une banque panafricaine fondée au Togo en 1985 et présente dans une trentaine de pays du continent. Les principaux actionnaires de la banque sont Qatar national Bank (23,5 %) et Nedbank (20 %). Ecobank est cotée sur les bourses d’Abidjan, Lagos et Accra et est la deuxième plus grande banque d’Afrique, derrière la banque sud-africaine, Standard Bank. La banque a ouvert ses guichet pour la première fois au Togo en en 1988. Puis elle s’implante en Côte d’Ivoire eu au Nigeria en 1989, avant de s’étendre au Bénin et Ghana en 1990.

En 1995, Ecobank signe ses premiers accords avec le groupe Western Union. Par la suite, elle ouvre ses portes au Burkina Faso (1997), au Mali (1998), en Guinée, au Liberia, Niger et Sénégal (1999). Ou encore au Cameroun (2001), Cap Vert (2004) au Sierra Leone et Tchad (2006), en Centrafrique, Gambie, Guinée-Bissau, au Rwanda, Sao Tomé et Principe (2007), au Burundi, en République du Congo et République démocratique du Congo, au Kenya et Malawi, en France (2008), avant de s’implanter au Gabon en 2009… En 2011, Ecobank a fait une double acquisition : Oceanic Bank, une banque nigériane en difficulté, et Trust Bank, une banque ghanéenne, renforçant ainsi sa présence au Ghana. En 2012, le Fonds sud-africain Public Investment Corporation entre dans le capital de la banque en rachetant 19,58 % des parts pour 250 millions de dollars. En 2014, Qatar national Bank prit une participation (23,5 %) et devient ainsi le premier actionnaire du groupe. Selon l’Agence économique et financière (AGEFI), cette acquisition s’inscrit dans « une stratégie qatarie de conquête du marché financier africain », tout comme le rachat en 2013 de la filiale sud-africaine de la Société Générale. Ecobank est organisée autour de trois grands pôles: Banque de l’entreprise, Banque domestique et Banque d’affaires ou d’investissement). Aujourd’hui, Ecobank possède plus de 1 200 agences et est présente dans 35 pays africains.

Produits et services

Le groupe bancaire panafricain Ecobank et Orange ont ainsi lancé un service de transfert d’argent. Déjà opérationnel au Mali, ce service permet aux clients d’Orange Money détenteurs de comptes bancaires Ecobank de transférer de l’argent entre leurs comptes. Ce service devait s’étendre au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Niger, au Sénégal et en RDC à fin 2015. Dans ce dernier pays, seul Ecobank a jusque-là manifesté son intérêt sur ce marché. Un accord avec Airtel a déjà permis en 2012 l’utilisation d’Ecobank Mobile Banking. Il permet à tout abonné d’Airtel de disposer d’un compte bancaire dans son téléphone portable, d’effectuer des transactions (transfert d’argent, paiement de factures, achat) et de bénéficier d’autres services financiers.

Ecobank-RDC offre une gamme variée de produits et services « pratiques » : comptes, crédits, cartes (de débit Ecobank Classic, CashXpress ou Visa prépayée sans compte, PAC, Mastercard), paiements (Masterpass ou QR Ecobank), transferts, banque par internet… Le compte épargne Promotion est rémunéré à 4 % l’an. « Les fonds sont reversés à l’échéance dans un compte épargne ouvert ».

Avec Western Union, Ecobank propose un nouveau service : le transfert d’argent via votre compte bancaire. Ce service de transfert « innovant » permet d’envoyer et de recevoir de l’argent avec Western Union, par le biais de votre compte Ecobank. Le transférer de l’argent depuis votre compte ou vers votre compte se fait à une agence Ecobank, par la banque à distance (Internet) ou à un DAB. Western Union compte près de 495 000 points de vente à travers le monde.