Ex-espoir du PSG, Ongenda peine à payer son loyer de 4 000 euros

La carrière de Hervin Ongenda, ancienne promesse du Paris Saint-Germain (PSG) aujourd’hui sans club, est au point mort. Joueurs et entraîneurs répètent souvent que « tout va très vite dans le football ». Hervin Ongenda, d’origine congolaise, dont Le Parisien raconte la chute, peut en témoigner. Ancien grand espoir du PSG, coéquipier notamment de Zlatan Ibrahimovic entre 2012 et 2016, le jeune attaquant français (22 ans) n’a aujourd’hui plus de club. Proche de signer au Levski Sofia en décembre 2017, il a vu son transfert capoter en raison d’un problème au genou décelé lors de sa visite médicale.

 

En France, plus personne ne veut de lui. Et ailleurs, c’est également compliqué, le Slaven Koprivnica, sixième du championnat croate, n’ayant pas non plus souhaité le recruter. Comment l’ex-international espoirs a-t-il pu tomber aussi bas en quelques années, alors que beaucoup lui prédisaient un avenir doré au sein du club de la capitale ? « C’est un gentil garçon mais qui n’écoutait rien », confie dans les colonnes de Le Parisien l’un de ses anciens coéquipiers. Un comportement qui l’a peu à peu éloigné de l’équipe première parisienne.

Ses prêts à Bastia (2014-2015) et Zwolle (2016-2017), aux Pays-Bas, n’ayant rien donné, Hervin Ongenda peine désormais à payer le loyer de 4 000 euros de sa maison à Chambourcy. En Corse, Ghislain Printant était pourtant prêt à lui redonner sa chance après le licenciement de Claude Makelele, fin 2014, mais « le jour du rendez-vous, il est arrivé en retard… » Il serait « le pire joueur » qu’il ait entraîné. Quant à sa carrière en club, Hervin Ongenda a été recruté pour le PSG par Pierre Reynaud. Il s’est fait remarquer alors qu’il était benjamin lors d’un tournoi en Espagne en 2007. Il marqua 18 des 25 buts du PSG qui remporta le tournoi. Toujours pour Paris, en tournoi à Hyères, il a été l’auteur de 4 buts qui permettent à son équipe de battre l’Olympique de Marseille (OM) en finale sur le score de 6 à 0.

Arrivé au PSG, il fréquenta les équipes de jeunes au sein desquelles il se fit remarquer en étant élu meilleur joueur du centre de formation à deux reprises; avant d’intégrer la réserve évoluant en CFA. Par ailleurs, Hervin Ongenda fit ses grands débuts avec les professionnels en Coupe de France, le 6 janvier 2013 en remplaçant Ezequiel Lavezzi lors du 32è de finale, Arras Vs PSG. Après son entrée en Coupe de France, le jeune parisien est pisté par de nombreux clubs européens prestigieux.  Il est surtout épié en Angleterre : Arsenal, Chelsea ou encore Manchester United et Manchester City s’intéressent fortement à lui.

C’est le 27 juin 2013 qu’il signe son premier contrat professionnel en faveur du PSG. Hervin Ongenda est décrit comme la nouvelle pépite de la formation parisienne. Le 3 août de la même année, entré en cours de jeu à la place de Javier Pastore lors du Trophée des champions, il marque le premier but de sa carrière professionnelle grâce à une passe de Zlatan Ibrahimovic. C’est donc le 3 août que le premier but en match « non-amical » est inscrit, et par un jeune attaquant de 18 ans.

Le 9 août 2013, Hervin Ongenda fait ses débuts en Ligue I lors du match d’ouverture contre Montpellier. Il entre à la place de Marco Verratti. Le 13 septembre 2013, il est titulaire face aux Girondins de Bordeaux. À la suite de très bons matchs de préparation, il est titulaire lors du Trophée des champions 2014. Il gagne alors son 4e trophée avec le PSG puisque Zlatan Ibrahimovic marque un doublé.

Le 21 novembre 2015, Ongenda marque son premier but en Ligue I avec le PSG lors d’un match face au FC Lorient (victoire 1-2). Il marque d’une belle reprise acrobatique qui rappelle les gestes acrobatiques de Zlatan Ibrahimovic. Le 23 janvier 2017, Hervin Ongenda annonce sur son compte instagram son départ du PSG. Le 1er septembre 2014, à quelques heures de la clôture du mercato, le SC Bastia annonce la venue d’Hervin Ongenda en prêt, pour une saison. Avec 19 matchs joués en L1 et 0 but inscrit, l’attaquant déçoit en Corse et est laissé libre par les dirigeants parisiens à l’issue de ce prêt.

Le 24 janvier 2017, Hervin Ongenda s’engage avec le PEC Zwolle, un club néerlandais. Son contrat y est résilié dès le 4 juillet 2017, des problèmes d’adaptation tels que la barrière linguistique sont notamment évoqués. Il y aura disputé 58 minutes de jeu en Eredivisie. Il se retrouve ainsi sans club, libre de tout contrat.

Le 26 octobre 2010, il joue son premier match en sélection avec les moins de 16 ans contre les Pays-Bas. La France s’incline 1-2 face aux Oranges. Le 27 septembre 2011, le jeune Hervin Ongenda est appelé avec les U17 pour affronter l’Ukraine en amical. Le match se termine sur le score de 0-0. Le 6 septembre 2012, il participe à sa première rencontre avec les moins de 18 ans; les U18 se déplacent en Autriche, où la France s’impose 1-4. Le 10 octobre 2013, Hervin Ongenda joue son premier match avec les Espoirs français. Il commence sur le banc avant de remplacer Paul-Georges Ntep. Le match se termine sur un score de 4-1 face à l’Arménie.

Il dit non aux Léopards

Le sélectionneur de la République démocratique du Congo, Florent Ibenge, croyait avoir fait le plus difficile en convoquant de nombreux binationaux en vue du stage de la RDC comptant pour la journée FIFA et les deux matchs amicaux contre l’Irak.

Mais le voilà qui ne fait que compter les forfaits. Après Kimpembe, Ikoko ou encore Cavanda, Florent Ibenge a dû faire aussi sans Hervin Ongenda. Alors qu’il a été appelé, le milieu de terrain du SC Bastia a préféré resté dans son club. Le sélectionneur Florent Ibenge l’avait convoqué pour un stage aux Emirats Arabes Unis.