La BCDC a mis le cap vers l’innovation et la créativité

Fondée en 1909, la Banque commerciale du Congo a su se donner dès 2004 un cap nouveau, après des années difficiles (1980-1990) subies par l’économie  nationale en général et le secteur bancaire en particulier.

Aujourd’hui, la Banque commerciale du Congo (BCDC) s’efforce de bâtir une image de qualité en tant que banque moderne. Pour cela, elle s’appuie sur son expertise éprouvée, acquise au fil des décennies et qui impose la BCDC comme « la banque de référence reconnue et appréciée en RDC ». D’après ses dirigeants, la banque est « soucieuse du respect des lois, des règlements et des règles de déontologie et d’éthique qui doivent prévaloir dans le secteur bancaire au bénéfice du premier client. »

Cette caractéristique fait de la BCDC une « banque fiable » dont la structure et la santé financière permettent d’accompagner les entreprises dans leur développement tout en répondant aux nouveaux besoins de la clientèle émergente des particuliers. À cet effet, la banque déclare s’appuyer sur son réseau d’agences en plein déploiement à travers le pays. Innovation et créativité sont donc plus que jamais à l’ordre du jour à la BCDC. Les atouts de la banque sont aujourd’hui confrontés à la réalité nouvelle. Il est question de relever avec « efficience » les défis de la mondialisation des technologies, de la nouvelle culture marketing, des développements sociétaux… Le pari est donc pris : être davantage au service des clients de la banque et de l’ensemble du marché.

Les produits et services

La BCDC met à la disposition des consommateurs une gamme complète de comptes en banque adaptés à leurs besoins. Les services sont également organisés en fonction du profil de chaque client : grande entreprise, organisme institutionnel, particulier et PME.

En ce qui concerne les comptes, la BCDC met à disposition les comptes à vue et les dépôts à terme. Les comptes à vue permettent aux clients de gérer tous leurs mouvements financiers. Ils leur donnent accès à une large gamme de produits et services dont les cartes de banques et l’internet banking… Tandis que les dépôts à terme permettent à leurs détenteurs de rentabiliser l’argent qu’ils décident de bloquer pour une période déterminée.

Avec le compte épargne Elefanto, le client peut assurer l’avenir de ses enfants en toute « sécurité ». Sans contrainte, le client constitue une épargne à son rythme « sans frais et en toute simplicité ». La banque déclare que cette épargne rapporte beaucoup. Pour ceux qui ont un compte à vue à la BCDC, ils peuvent profiter de l’ouverture d’un compte d’épargne Éléphant en franc (CDF) ou en dollar (USD). Il permet de « prévoir votre avenir, améliorer votre quotidien et réaliser vos projets. Ou de faire vos versements et vos retraits par virement depuis votre compte courant, gratuits, à votre rythme ». Les avantages des comptes d’épargne de la BCDC sont  « une épargne en toute liberté, une rapidité d’ouverture de compte, zéro frais de tenue de compte, un extrait de compte gratuit par mois, une épargne en toute sérénité, un dépôt initial de 100 000 CDF ou de 100 USD, votre argent est rémunéré à des conditions exceptionnelles. Mais encore des possibilités de crédit complémentaires.

En ce qui concerne les crédits, la BCDC propose une large gamme de crédits adaptés aux besoins tant des grandes entreprises que des PME, des professionnels et des particuliers. En faveur des entreprises (corporate banking), la BCDC démontre « une expertise internationalement reconnue et appréciée ». Banque commerciale classique, elle offre les produits les plus diversifiés, particulièrement en sa qualité de premier intervenant dans les opérations de crédits. Son « expertise » lui permet de monter, entre autres, des opérations complexes de financements d’importations ou d’exportations. Grâce à ses concours à l’économie, elle s’affirme comme « moteur significatif du développement économique ».

Par ailleurs, la BCDC met à la disposition des particuliers et des professionnels (personal and retail banking) des formules de crédit à la consommation adaptés aux besoins et aux capacités de remboursement de ses clients. Pour les particuliers, les crédits sont généralement octroyés aux membres du personnel des entreprises clientes de la banque selon des conventions types conclues avec l’employeur. Dans ce cas, le salaire de l’employé est domicilié en compte à la BCDC, ce qui donne également la possibilité au client de bénéficier de tous les services de la monétique BCDC. La BCDC développe des formules sur mesure de crédits à la consommation.

Par exemple, le crédit Kiti dont les bénéficiaires sont les particuliers, clients de l’enseigne KITEA à Kinshasa. Opérations: achat avec un crédit de 300 à 2 000 dollars, achat jusqu’à 5 000 dollars pour les clients BCDC. Le taux d’intérêt mensuel est fixé à 1,5 %. Modalités : être titulaire d’un compte à la BCDC, verser un acompte de 25 % sur le montant global du crédit, crédit valable uniquement pour l’achat des biens de l’enseigne KITEA (Kinshasa). Avantages : acquisition rapide de biens de consommation, remboursement échelonné en 6 mensualités, crédit renouvelable.

Internet banking. Avec BCDC Net, les clients de la banque ont accès à tout instant et partout dans le monde aux services « simples et innovants » du nouveau progiciel d’internet banking dont les fonctionnalités en font l’outil « le plus performant » dont peuvent bénéficier tant les entreprises que les particuliers pour la gestion à distance de leurs comptes et de leurs opérations bancaires. Avec un coût réduit tant pour les personnes physiques que morales. Avantages ; saisie et intégration automatique des opérations dans le système comptable de la banque, tels les virements nationaux ou internationaux en CDF ou en monnaies étrangères, chargement des fichiers à bénéficiaires multiples, consultation en ligne des mouvements sur vos comptes, impression des relevés de vos comptes, téléchargement de vos extraits de compte sous le format de votre choix.

Le BCDC Net permet aussi de communiquer en toute sécurité avec votre gestionnaire à partir de son mailbox, de commander en ligne vos chéquiers et vos carnets d’ordre de virement, demander en ligne l’opposition au paiement d’un chèque, consulter les cours de change, consulter vos encours de crédits, vos dépôts et votre portefeuille d’effets de commerce domiciliés.

L’offre monétique. Le module change offre au client, utilisateur de la carte BCDC, la possibilité d’effectuer de retraits et de paiements en USD ou en CDF à l’aide d’une seule et même carte (carte de débit internationale, carte Ivoire, carte Malakite, carte Saphir, Cash Advance, terminal de paiement électronique). Les tout compris. Le Pack Trinité, c’est zéro dollar de frais de tenue de compte sur votre compte courant, pour votre carte Ivoire, pour l’accès à votre compte sur internet. « Avec ce 3 en 1, vous accédez en un seul contrat à une offre complète de services bancaires, pour seulement, 9 250 CDF par mois ». Le Pack Trinité, c’est une offre sur mesure da la BCDC pour les particuliers. Avantages : frais de tenue de compte gratuits, carte Ivoire gratuite, Bweb Light gratuit Opérations : toutes les opérations compte courant, carte Ivoire et Bweb Light