La main solidaire de l’Allemagne en RDC

Ce troisième fournisseur d’aide au pays joue un rôle important dans l’appui de son secteur éducatif, en manque notamment d’infrastructures. 

Lors de son séjour dans la province du Bandundu, du 12 au 16 septembre, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en RDC, Wolfgang Manig, a procédé à l’inauguration de deux écoles primaires dans le district de Kenge : école de Batshongo et celle de Kabuba. Le communiqué de presse l’ambassade d’Allemagne à Kinshasa indique que ces écoles sont construites dans le cadre du projet social « Petite-Flamme » de l’organisation allemande « Ein Herz für Kinder » (Un cœur pour les enfants). Ces écoles offrent déjà un cadre approprié pour l’apprentissage de 350 enfants du cycle primaire. En plus de ces deux bâtiments scolaires modernes qui seront complétés par des équipements incessamment, deux centres de santé et deux dépôts agricoles ont été construits dans ces villages, grâce au «Fonds pour la paix» du gouvernement fédéral allemand.  A Kikwit, Wolfgang Manig a remis des outils à l’école professionnelle des charpentiers pour les malentendants et les sourds-muets de Botatuba. Le président de la Confédération allemande de l’artisanat (ZDH), Hans Peter Wollseifer, et l’Office central pour la formation continue dans l’artisanat ont pris en charge le financement de ces outils. « Il y a des citoyens allemands qui veulent vous donner ce témoignage de leur amitié et leur solidarité avec ce financement », a déclaré le diplomate devant les bénéficiaires de ces équipements essentiels pour leur formation optimale. Il a indiqué que l’assistance de l’artisanat allemand à l’école professionnelle est « une expression particulière de la solidarité de la société civile de son pays à la République démocratique du Congo. » Toujours à Kikwit, la délégation de l’ambassade s’est informée également sur les progrès réalisés dans la construction d’une école professionnelle.  L’enseignement universitaire dans cette partie de la province du Bandundu bénéficie également de l’attention particulière de l’Allemagne. L’Université de Kikwit fait déjà partie du programme de promotion de jeunes universitaires dans la République démocratique du Congo (BEBUC), avec l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et l’Université de Würzburg. L’Institut Arnold-Bergstrasser de l’Université de Fribourg en Breisgau a exprimé son intérêt à travailler avec l’Université de Kikwit. Bientôt, les premiers professeurs visiteurs de Fribourg et de Würzburg vont offrir leurs enseignements aux étudiants de Kikwit, promettent le recteur de l’Université de Kikwit, le professeur Bertin Kipanza et Wolfgang Manig. Les deux personnalités se sont félicitées de constater que « la coopération universitaire entre la République démocratique du Congo et l’Allemagne prend de l’ampleur. »

Troisième bailleur de fonds      

Après les Etats-Unis d’Amérique et la Grande-Bretagne, l’Allemagne est le troisième pays contributeur d’aide financier à la RDC. Elle appuie particulièrement les besoins humanitaires, la santé, l’éducation, l’environnement et la protection de la nature, l’approvisionnement en eau et en électricité et la consolidation de la paix. En novembre 2013, Berlin s’est engagé à décaisser 140 millions d’euros dans le cadre d’une série d’accords de coopération, pour appuyer tous ces secteurs jugés prioritaires. Pour soutenir la paix, l’Allemagne contribue à hauteur de 100 millions de dollars au budget annuel de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco). En 2013, il a dépensé 120 millions d’euros dans le financement de différents projets de développement. L’Allemagne a joué un grand rôle dans l’arrêt de l’exploitation pétrolière dans le parc des Virunga. En juin dernier, c’est au lendemain de la visite à Kinshasa, puis dans l’Est du pays, de la Vice-présidente du Parlement allemand, Claudia Roth, que l’entreprise britannique Soco International s’est désistée à son projet d’exploitation pétrolière sur ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L’Allemagne est parmi les pays qui financent la gestion de cette réserve naturelle exceptionnelle. Dans le secteur énergétique, elle participe à la réhabilitation de la centrale hydroélectrique d’Inga.