La startup argentine Blended gagnante du Seedstars Global Winner 2019

La 6è édition du Seedstars Summit (2-5 avril) appartient désormais au passé. Près de 1 000 personnes - représentant des startups, des investisseurs, des mentors et des entreprises du monde entier - sont venues de partout pour participer à Lausanne en Suisse à ce grand rendez-vous international dédié au digital.

BLENDED est la grande gagnante des Seedstars World, compétitions entrepreneuriales des Seedstars World. Le concours Seedstars Global Winner porte sur les marchés émergents et les économies à forte croissance. Blended qui est une plateforme scolaire argentine, est pionnière en Amérique latine. Elle améliore la communication entre écoles et familles grâce à une technologie simple. Federico Hernandeza, CEO et fondateur de Blended, a reçu le prestigieux prix destiné aux startups des économies émergentes. Une récompense qui atteint jusqu’à 500 000 dollars d’investissements en actions et d’opportunités de croissance uniques. Après les sélections locales et régionales dans plus de 80 pays en 2018, Seedstars a invité tous les gagnants en Suisse, avec à la clé, la possibilité de remporter différents prix. Au cours du concours mondial, les startups ont participé à un bootcamp autour de plus de 60 experts, ayant pour rôle de les aider à décrypter et atteindre leurs prochaines étapes décisives. Lors du Forum privé des investisseurs, le 4 avril, 12 startups se sont qualifiées pour la finale, qui s’est déroulée sur la scène principale de la conférence. Et le 5 avril, jour du sommet, les startups ont présenté des pitchs de 3 minutes devant près de 1 000 acteurs majeurs des écosystèmes émergents : entreprises, investisseurs et passionnés de startups triés sur le volet, représentant certains des plus grands noms de la technologie et de l’entrepreneuriat. 

« Le travail de Seedstars est fondamental pour démontrer que les excellentes entreprises existent partout », a déclaré Federico Hernandeza. Ému d’avoir remporté le prix de l’excellence. « Plus que de l’argent, j’ai reçu énormément et beaucoup appris des idées brillantes d’entrepreneurs du monde entier», a-t-il lancé en guise de remerciement. Et d’ajouter : « La plateforme Blended est une interface collaborative conviviale. Nous optimisons la communication et améliorons les résultats scolaires grâce à une technologie de pointe à coût abordable. »

Afrique subsaharienne ciblée 

Selon Pierre-Alain Masson, le co-fondateur de Seedstars, les initiateurs s’engagent à « soutenir tous ces entrepreneurs et à continuer à développer des activités avec le lancement de nouveaux programmes d’accélération et de formation à travers le monde ». Aujourd’hui, explique-t-il, Seedstars Summit est plus qu’une conférence. Il est devenu un grand rendez-vous international pour les acteurs de l’investissement d’impact, de la technologie et de l’entrepreneuriat de se rencontrer, d’échanger et de bénéficier d’une expérience unique.

Bonne nouvelle : Seedstars a signé un partenariat avec les fondateurs de First Growth Ventures, Tamim El Zein et Maxime Bouan, pour le lancement d’un fonds de capital-risque doté de 100 millions de dollars pour l’Afrique subsaharienne. Le fonds dédié aux entreprises innovantes les plus prometteuses, dans divers secteurs et à travers les pays de la région, sera lancé au cours des prochaines années. Objectif : poursuivre la mission d’accélération et de soutien aux entrepreneurs à toutes les phases de leur croissance.

Pour rappel, Blended succède à Agrocenta, le gagnant mondial de 2018. Agrocenta est une solution innovante du Ghana. Cette année, 3 startups africaines étaient parmi les 12 finalistes du sommet. En dehors du prix principal, Seedstars Global Winner, Seedstars et ses partenaires ont décerné 7 autres prix.

Schoolap de RDC, lauréat

Le prix du public par Vaud (Bureau pour les affaires économiques et l’innovation, SPEI) a permis au sommet de voter pour la meilleure tech start-up parmi les vainqueurs de la Seedstars Global Compétition. Il est allé à YNMO d’Arabie saoudite, un SaaS qui permet aux fournisseurs de services pour personnes handicapées, écoles, centres et cliniques, de concevoir et de surveiller des plans de traitement individualisés. 

Le prix de la transformation de l’éducation (50 000 dollars) a été décerné à Labeskey/Schoolap de la République démocratique du Congo. C’est une plate-forme en ligne qui fournit des outils pour améliorer le système éducatif avec des modules de gestion administrative pour les écoles. Le prix de l’innovation par TAG Heuer a été accordé par le Seedstars Summit à Wobot.