Le 8è congrès international de l’AFMED placé sous le signe du 10è anniversaire

Les assises de cette année sont prévues du 4 au 8 novembre à Kempisky Hôtel Fleuve Congo. L’événement est placé sous le haut patronage du président de la République, avec le soutien des ministères de la Santé publique et de l’Enseignement supérieur et universitaire, ainsi que du Gouverneur de la ville de Kinshasa.

L’AFMED (Association des anciens et amis de la faculté de médecine de l’université de Kinshasa) est la plus grande rencontre médicale de la République démocratique du Congo. Elle organise pour la 8è fois son congrès international, avec la participation des professionnels de la santé, des experts, des chercheurs et des académiciens, et en même temps se tiendront les assises de Forum Medicare RDC. Les organisateurs expliquent qu’il s’agit d’« une occasion incontournable

Échanges d’expériences

pour engager un débat fructueux avec les experts de différentes disciplines sur la remise à jour des connaissances ainsi que sur les nouvelles techniques et technologies médicales ».

Aujourd’hui, l’AFMED se veut un « espace idéal d’échanges et de rencontres » permettant d’assister à différentes conférences et panels thématiques liés au secteur de la santé, prise en charge par les experts du secteur privé et public exerçant au niveau national et international. Pour les organisateurs, les différents ateliers et séances seront animés par des experts et professionnels venus de la RDC et de l’étranger afin d’échanger leurs expériences et leur savoir-faire sur les meilleurs moyens et les approches innovantes pouvant dynamiser le secteur de la santé dans ce pays.

L’objectif est de faire participer aux travaux, les responsables gouvernementaux, les membres du corps médical, les associations sanitaires et humanitaires, les laboratoires pharmaceutiques, ainsi que les équipementiers et les fournisseurs du matériel médical, afin d’enrichir le débat et de faire de ce forum un espace pour le développement du secteur de la santé au Congo. 

En plus du salon professionnel, les conférences et les forums médicaux et les démonstrations médico-techniques seront complétés par de nombreuses actions et des rencontres spéciales avec les experts. En espérant ainsi que les expériences seront partagées et que toute la chaîne de processus des produits et technologies médicaux présentée aux visiteurs du secteur médical.

Concrètement, du 4 au 6 novembre, il y aura des conférences plénières et du 7 au 8 novembre, des ateliers pratiques. Le thème principal est « Médecine d’ici, Médecine d’ailleurs », avec pour sous-thèmes : « Accessibilités aux soins et aux services de santé en RDC », « Collecte et utilisation du sang et dérivés » et « Sécurité transfusionnelle ». Les sessions, quant à elles, vont porter sur « Les cancers en RDC », « Gériatrie en RDC », « Éthique médicale »,

« Santé mentale », et « Registre Congolais de Traumatologie ».

Cancers, ça revient !

Les cancers en RDC sont une session qui revient, après avoir été traités lors des trois précédentes éditions. Pour les organisateurs, il est temps qu’un plan de lutte contre le cancer soit opérationnel dans notre pays aux vues de la prévalence manifestement en augmentation – même si l’absence de registre national empêche d’avoir des chiffres fiables – de la précocité et de l’agressivité des cancers détectés (moyennes d’âges souvent plus faibles que celles publiées, fortes proportions des patients en stade métastatique). Des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) ont été fortement recommandées (applicable immédiatement par tout praticien et hôpital concernés) pour une meilleure prise en charge des cancers. Une fiche de synthèse devra être insérée dans le dossier du patient.

Pour rappel, l’AFMED œuvre pour « l’harmonisation des pratiques professionnelles ». L’année dernière, le congrès international de l’AFMED a réuni environ 500 participants pour des séances scientifiques de très haut niveau. 

Outre la diaspora congolaise, venue de près ou de très loin, plus de 14 pays africains et hors d’Afrique étaient représentés, confirmant l’intérêt toujours grandissant de ces assises auprès des scientifiques du monde entier.

Le thème principal de la 7è édition « Une femme enceinte=un enfant=zéro mort » a permis des échanges très nourris entre gynécologues réputés, autres spécialistes, représentants institutionnels, de la société civile, des patients, etc. La mauvaise position de la RDC (parmi les 15 pays ayant les plus mauvaises cotations) dans différents classements tient à des éléments connus, simples et modifiables notamment l’infection en per et post accouchement, l’hémorragie du post parfum, l’HTA (pré et éclampsie), le paludisme pendant la grossesse, etc. Que la mortalité maternelle dans notre pays soit plus du triple que la moyenne mondiale est simplement inadmissible et devrait interpeler chacun d’entre nous.

Droits des malades 

Lors du 7è congrès, le besoin de plus en plus important d’informations du et envers le patient a été souligné. Un long débat a tourné autour de la loi sur la santé en RDC, qui attendait d’être examiné au Sénat, après un passage fructueux à l’Assemblée nationale. L’AFMED avait demandé à chacun de ses membres d’« user de tout le lobbying possible » auprès des élus pour que ce texte, qui « contient beaucoup d’avancées, soit adopté et, surtout, appliqué ».

On se souvient que la Société Congolaise de Neurochirurgie (des deux rives du fleuve Congo), présidée par Jeff Ntalaja, a organisé en marge de ces assises son congrès continental. C’était un des vœux lancés il y a quatre ans par l’AFMED, qui incite les spécialités congolaises à s’organiser en sociétés savantes et à saisir le congrès AFMED (dont le label FMC n’est pas contestable – avec un soutien renouvelé du Conseil National de l’Ordre des Médecins) pour leurs rencontres annuelles. Cette année, on s’attend à ce que d’autres sociétés savantes qui se sont créées, telles Psychiatrie, Pathologistes, etc., participent aux assises de cette année.