Le Kasaï-Central séduit par l’expertise du Groupe Forrest

Le Gouv’ de la province a dit au directeur commercial tout le bien qu’il pense de son Groupe. Après avoir été édifié sur les réalisations des entreprises de ce Groupe, Denis Kambayi a indiqué que des « contacts » vont être formellement et rapidement établis pour la réalisation des projets de production d’électricité, dont sa province a fortement besoin.

EXPO LUALABA. Vendredi 14 septembre. La visite des stands par Joseph Kabila Kabange, le président de la République, aura été l’apothéose, c’est-à-dire la dernière partie grandiose de la 3è édition de la Conférence minière de la RDC à Kolwezi. Pourtant, ce n’était pas donné d’avance. Une visite surprise, pourrait-on ainsi dire, et la baraka a été avec le Groupe Forrest dont le stand a été honoré par Joseph Kabila. 

Le passage présidentiel à ce stand restera mémorable pour M’Bareck Aarabat, le directeur commercial. « Toute l’équipe était très honorée et très émue par cette visite. C’est toujours un sentiment de fierté de recevoir le président de la République. 

Sa chaleur humaine nous réconforte pour construire ensemble et davantage ce pays plus beau qu’avant », confie-t-il. Et d’ajouter : « Le président de la République a pris le temps nécessaire pour écouter avec intérêt notre présentation. J’ai été personnellement impressionné par sa capacité d’écoute attentive sur tout ce que notre Groupe est capable de faire dans divers domaines. » 

Cent ans vont bientôt sonner, depuis que le Groupe Forrest est présent en République démocratique du Congo (1922). Et il compte y rester pour les cent prochaines années. M’Bareck Aarabat, dont le talent de communiquant commercial n’est plus à démontrer témoigne : « Il était très souriant et très chaleureux. Reconnaissant notre qualité de travail, le chef de l’État nous a encouragés à poursuivre, avec détermination, ce que nous faisons, notamment l’achèvement de nos travaux en cours à Kalemie ». En effet, d’après des sources, la modernisation de cette ville, chef-lieu de la province du Tanganyika, tient à cœur Joseph Kabila.

À l’Expo Lualaba, le Groupe Forrest a pris soin d’exposer dans son stand tous les services qu’il offre à travers les différentes sociétés qui le constituent. Installé dans la position axiale du site d’exposition à l’Athénée Hewa Bora, ex-royale de Kolwezi, difficile de ne pas y faire un détour. On retiendra utilement des explications de l’équipe de M’Bareck que le Groupe Forrest International SA est présent en RDC, au Kenya, en Afrique du Sud et en Belgique. Qu’il est un conglomérat de sociétés à vocation industrielle, détenues directement ou indirectement par George Arthur Forrest et sa famille. 

Installé en Afrique centrale depuis 1922, le Groupe ne cesse d’étendre ses tentacules dans tous les domaines, avec un ancrage dans les secteurs de l’énergie (hydroélectricité et énergies renouvelables), de la construction, des mines, de la métallurgie, de l’agroalimentaire, de la finance, de la santé… Dans tous ces domaines, l’expertise des sociétés du groupe est avérée. Foi de Denis Kambayi.

Énergie, un casse-tête 

Le Gouv’ de la province du Kasaï-Central, a lui aussi visité le stand GFI SA. Il y est allé pour envisager un partenariat public-privé en matière d’énergie. La province est confrontée à un important déficit en énergie électrique et à des problèmes préoccupants d’électrification. D’après lui, des projets sont dans les tiroirs et demandent à être concrétisés. 

Édifié par les explications du directeur commercial du Groupe Forrest, Denis Kambayi a dit voulor engager très rapidement des contacts formels quant à ce. En effet, déclare Le Gouv’ du Kasaï-Central, la province regorge d’importants minerais qui doivent aussi être mis en valeur pour son développement. Cependant, sans énergie, la production minière y est compromise. 

GFI SA développe des projets dans les domaines des énergies hydroélectrique, solaire, éolienne et thermique, en RDC et au Kenya, à travers les sociétés EPS, Congo Energy, AEMI et EGMF/Kenya. Les projets menés par ces sociétés portent sur la construction d’infrastructures, la réhabilitation et l’entretien de celles existantes. Le Groupe s’inscrit désormais comme un opérateur majeur d’énergie en Afrique centrale. 

Congo Energy, par exemple, fournit des services en matière d’électricité et d’énergies renouvelables. Cette entreprise gère un important projet de partenariat public-privé en RDC. Dans ce cadre, elle a réhabilité le groupe turbo alternateur à Inga II et injecté le courant dans le réseau vers le Grand Katanga, précisément à partir de la station de conversion de Kolwezi sur la ligne appelée Inga-Shaba. Congo Energy fournit l’énergie aux miniers avec son partenaire, la Société nationale d’électricité (SNEL), et assure également l’éclairage public grâce à ses lampadaires solaires. 

Outre, Denis Kambayi, plusieurs personnalités (gouverneurs de provinces, membres du gouvernement, hommes d’affaires…) ont visité le stand, qui a attiré pas mal de participants à la 3è conférence minière de la RDC. Bruno Tshibala Nzenzhe, le 1ER Ministre, s’y est longuement entretenu avec David Malta Forrest. La tâche a consisté à présenter et expliquer à tous les visiteurs le savoir-faire presque centenaire du Groupe Forrest International. Un savoir-faire, comme le dit M’Bareck, « reconnu internationalement » dans plusieurs secteurs de l’activité économique.