Les stars de la graine débarquent à Kinshasa en septembre

CETTE ANNÉE, Seedstars organise des bootcamps et concours de pitch dans plus de 26 pays africains. C’est la 7è édition de Seedstars World, le plus grand concours des start-ups en phase de démarrage pour les marchés émergents, en Afrique. Cette année, Seedstars se rend pour la première fois en Sierra Leone et au Cap Vert. Cette année, Seedstars World a apporté d’importants changements au format de la compétition et organise un certain nombre d’activités parallèles.

Dans chaque pays où passera la caravane, Seedstars organisera, avant l’événement de pitching, un bootcamp local à l’intention de 30 start-ups pré-sélectionnées. Seedstars Africa s’appliquera aussi à la parité à tous les niveaux en invitant plus de femmes mentors, jurées, conférencières et en augmentant le nombre de start-ups dirigées par des femmes. Par ailleurs, en partenariat avec EBAN, Seedstars organise une série d’ateliers spécifiquement destinés aux investisseurs locaux.

Cette année, Seedstars a pour objectif de travailler avec plus d’entrepreneurs locaux. Par conséquent, elle accorde l’accès à son Investment Readiness Program, un programme d’accélération personnalisé et basé sur des données qui met en contact les entrepreneurs avec des experts et des mentors internationaux, des formations spécifiques aux marchés émergents basés sur les meilleures pratiques et un accès aux réseau global d’investisseurs Seedstars. Elle offre également au moins un mois d’accès gratuit aux 10 meilleures start-ups invitées à présenter leur projet localement.

Créer de la valeur

Le fonds d’investissement Seedstars Africa Ventures, d’un capital de 100 millions de dollars, sera opérationnel à la fin de cette année, ce qui permettra à tous les candidats d’être éligibles pour un investissement de départ. En outre, ce fonds s’adressera également aux promotions de start-ups des années précédentes. 

« Au cours des six dernières années, nous avons eu l’occasion d’apprendre les meilleures pratiques en matière de création d’entreprises durables dans plus de 88 marchés émergents et plus de 25 pays africains. C’est notre socle et la garantie pour que Seedstars continue de créer de la valeur pour ses principales parties prenantes, à savoir, les entrepreneurs », souligne Claudia Makadristo, Regional Manager pour l’Afrique chez Seedstars.

Et qui fait remarquer encore : « Cette année, grâce à une combinaison d’offres telles que l’Investment Readiness Program, nous sommes en mesure de soutenir davantage de startups au-delà de la compétition. De plus, avec le lancement du fonds de 100 millions de dollars, il deviendra encore plus important de veiller à rencontrer les bons entrepreneurs et le concours sert d’outil pour découvrir les entrepreneurs les plus prometteurs dans lesquels nous pouvons potentiellement investir. »

Les entreprises invitées à la session de formation et de pitching à huis-clos durant l’évènement de Seedstars World devront respecter plusieurs critères : avoir levé moins de 500 000 dollars en investissements et avoir un produit minimum viable, idéalement avec une traction existante. L’équipe Seedstars recherche par ailleurs un élément supplémentaire : le potentiel de croissance régional et global. 

En plus de représenter son pays au Seedstars Africa Summit, le gagnant aura l’opportunité de s’envoler pour la Suisse, afin de participer au Seedstars Summit en vue de remporter le titre de Seedstars Global Winner et 500 000 dollars en investissement et autres prix.

La caravane débarque à Kinshasa en septembre. Les 20 meilleures start-ups de seront invitées à une formation dispensée par l’équipe Seedstars et des mentors locaux et régionaux. 

Après avoir travaillé en étroite collaboration avec les entrepreneurs, les 8 meilleurs seront invités à des entretiens avec des investisseurs prestigieux et au concours de la startup la plus prometteuse de Seedstars Kinshasa 2019. La start-up gagnante de Kinshasa rejoindra le sommet régional en vue d’être sélectionnée pour le programme de croissance en ligne de 3 mois et le sommet mondial.  

Pour participer, avoir un produit minimum viable et disposer d’un financement maximum de 500 000 dollars.

1ère compétition mondiale

Seedstars World est la 1ère compétition mondiale de startups des pays émergents. Elle met en lumière les « meilleures solutions entrepreneuriales des écosystèmes émergents en valorisant particulièrement celles à impact positif sur la population locale ». Depuis cinq ans maintenant, les équipes de Seedstars arpentent le monde pendant neuf mois afin de dénicher les start-ups « les plus prometteuses » dans plus de 65 pays, organisant plus de 100 événements par an. 

D’abord, un gagnant par pays est sélectionné pour participer dans un premier temps à l’un des cinq Regional Summits afin de bénéficier d’un bootcamp et de l’accès à un réseau de mentors et investisseurs. 

Puis, il pitchera au Seedstars Summit en Suisse devant plus de 1 200 personnes pour remporter plus d’un million de dollars en investissements. 

Le Seedstars Summit est l’événement phare de Seedstars, composé de deux jours de bootcamp privé et de 800 rendez-vous avec des investisseurs pour les startups venues des quatre coins du globe, d’activités diverses telles que des tables rondes, des panels de discussions, des ateliers et des conférences hautes en couleur.

Au fil des années, Seedstars World a bénéficié du soutien de nombreuses organisations, telles que Merck, Google, Microsoft 4Afrika, Standard Bank, Bill & Melinda Gates Foundation, et bien d’autres. Seedstars a fait sien l’adage mexicain qui dit : « Ils ont essayé de nous enterrer, mais ils ne savaient pas que nous étions des graines ». Groupe privé d’entreprises basé en Suisse, sa mission est d’avoir un impact positif sur la vie des citoyens des marchés émergents grâce à la technologie et l’entrepreneuriat. Les activités du groupe s’étendent sur plus de 80 écosystèmes émergents grâce à l’organisation d’événements variés, des programmes d’accélération, des hubs physiques (Seedspace), des investissements et l’accompagnement d’entreprises.