Les stars n’attendent plus la fin de leur carrière pour se recycler dans les affaires

Vedette et business, cela ne fait qu’un désormais. Pour certains acteurs, chanteurs et sportifs, notamment, être une star ne suffit pas. Il leur faut plus de défis. Voici quelques célébrités de tous bords qui ont eu du succès dans les affaires entre deux films ou deux albums.

LE JOUEUR de tennis Andy Murray a investi dans trois start-ups basées en Angleterre par le biais d’une firme de financement participatif nommée Seedrs. Lors d’une interview avec l’« International Business Times », l’athlète a déclaré : « Les trois entreprises que j’ai choisies pour démarrer mon portfolio de financement participatif sont actives dans des secteurs qui m’intéressent. En tant qu’  , manger sainement est une priorité, donc Tossed a été un choix assez facile, et les deux autres entreprises repoussent vraiment les frontières de la technologie. »

Peu de gens savent que Reese Witherspoon est copropriétaire de la société de production Pacific Standard, qui gère Ben Affleck et Rosamund Pike, la star de Gone Girl.  

Sa carrière de joueur de football a connu des jours meilleurs mais l’attaquant Mario Balotelli joue plutôt bien en tant qu’entrepreneur. En association avec le géant Puma, l’actuel joueur de Nice en Ligue 1 française a lancé une nouvelle collection de chaussures de football. Balotelli lui a donné une touche unique en ajoutant une référence à son habituelle coiffure en crête. 

Victoria Beckham, l’ancienne Spire Girl avait pourtant eu beaucoup de succès dans sa carrière musicale dans les années 1990, mais elle n’en avait pas assez. Aujourd’hui, la voilà designer. Sa collection a d’ailleurs été très appréciée à la Fashion Week de New York, et elle est aujourd’hui l’une des plus grandes entrepreneuses de Grande-Bretagne.

Plaidoyer pour « Taille plus »

L’actrice Melissa McCarthy a lancé sa propre collection de vêtements, Melissa McCarthy Seven7, qui est disponible chez des détaillants sélectionnés comme HSN, Macy’s et Nordstrom.com. Dans une interview avec Refinery29, elle a déclaré : « Je n’aime pas la ségrégation dont est victime la section “taille plus’’. C’est comme si on disait : « Vous ne pouvez pas avoir ce que tous les autres veulent. Vous devez faire votre shopping dans le rayon pneus. »

L’actrice Sandra Bullock, récompensée aux Oscars a fait son entrée dans le monde du business en 1996 avec sa société de production Fortis Films. Plus tard, elle ouvrait le restaurant Bess Bistro à Austin, au Texas.

Quant à elle, Oprah Winfrey, l’emblématique présentatrice américaine, toujours très bien placée dans la liste des personnalités les plus fortunées de Forbes, est propriétaire du réseau OWN (Oprah Winfrey Network) et du « O magazine » (Oprah Magazine).

Pour sa part, l’actrice Jessica Alba est cofondatrice de The Honest Company, une firme de produits de consommation qui vend des produits de première nécessité non toxiques. La compagnie, qui a été fondée en 2012, est évaluée à un milliard de dollars selon Forbes. Avec une fortune avoisinant les 200 millions de dollars, Jessica Alba a été nommée parmi les plus grandes nouvelles fortunes féminines des États-Unis.

Une autre actrice, celle de « Las Vegas 21 », Kate Bosworth est déjà sur la liste des célébrités devenues designers. Elle a récemment créé une ligne de chaussures pour la marque Matisse Footwear. En 2008, l’actrice de « Friends », Jennifer Aniston, a cofondé la société de production Echo Films. Elle a également lancé deux parfums, l’un en 2010 et l’autre en 2014.

Par ailleurs, le célèbre acteur Robert De Niro est propriétaire de la chaîne de restaurants péruviens-japonais Nobu, qui compte 29 établissements dans le monde entier. Il est aussi copropriétaire du restaurant Ago. 

Les trois sœurs Kardashian, quant à elles, sont propriétaires du magasin de vêtements Dash, qui a des boutiques en Californie, en Floride et à New York.

Jessica Simpson, une chanteuse américaine, a fait son entrée dans la mode en lançant la collection Jessica Simpson en 2006. Elle s’intéresse aussi à l’industrie des chaussures, des sacs à main, des jeans, des maillots de bain et de la bijouterie.

Les jumelles Olsen, deux jeunes actrices, Mary-Kate et Ashley Olsen, et vedettes de la série « La Fête à la maison » détiennent la marque de mode The Row.

Être rappeur, pas suffisant

Pour Sean Combs « Puff Daddy », être un rappeur n’était pas suffisant. En plus d’être propriétaire de Sean John Clothing et du Bad Boy World Entertainement Group, il a lancé le parfum pour hommes Unforgivable en 2006.

Bethenny Frankel, la star de l’émission de téléréalité « The Real Housewives of New York City », a fondé la société Skinnygirl Coktails en 2011 avant de la vendre à plusieurs millions. Bethenny est aussi présentatrice d’une émission télévisée qui porte son nom et est l’auteure de quatre livres pour s’aider soi-même. 

Le rappeur Jaz-Z est copropriétaire de la boîte de nuit 40/40 à New York. Tandis que le grand CLint Eastwood a créé la société de production Malpaso Productions et est propriétaire du Mission Ranch Hotel en Californie. Chris Noth, l’acteur de « Sex and the City » est l’un des patrons de la salle de concert The Cutting Room à New York.

Kate Walsh, l’actrice de « Grey’s Anatomy » a lancé son entreprise de cosmétiques Boyfriend LLC en 2010. La marque propose diverses crèmes et huiles pour le corps ainsi que de nombreux parfums. Pour sa part, le légendaire réalisateur Francis Ford Coppola est très occupé avec les nombreuses entreprises chapeautées par sa société Francis Ford Coppola Presents. Il s’intéresse à la production, à l’hôtellerie, aux cafés, aux journaux, à la cuisine italienne et, surtout, à la réalisation cinématographique !

Bono, le chanteur de U2, est entré dans le monde de l’investissement et a mis en place Elevation Partners en partenariat avec des experts du secteur. Aujourd’hui, son entreprise fait de gros investissements dans les médias et le secteur du divertissement. En plus d’avoir des parts dans l’immobilier, la restauration, l’hôtellerie et un studio d’enregistrement, Bono est propriétaire de Edun Clothing.

Rêve devenu réalité

En 2001, son rêve de lancer une collection de vêtements s’est enfin réalisé lorsque Jennifer Lopez a cofondé Sweetface Fashion avec Andy Hilfiger. Aujourd’hui, Sweetface Fashion a des magasins dans le monde entier, y compris en Amérique centrale et en Russie. En plus des vêtements, on y trouve des chaussures, des lunettes et des montres. Quant à elle, la chanteuse Madonna est entrée en collaboration avec H&M pour la création de la collection M by Madona.

Magic Johnson, la légende des Lakers de Los Angeles est devenu un grand homme d’affaires depuis qu’il a quitté la NBA. Il est aujourd’hui propriétaire de Magic Johnson Enterprises, qui possède plusieurs marques connues dont 24 Hour Fitness et Burger King. Il a aussi une part dans l’équipe de baseball des Dodgers de Los Angeles.

Kathy Ireland, la top model a créé sa propre entreprise en 1993 : Kathy Ireland Worldwide. La société vend aux alentours de 15 000 produits comme des livres, des vidéos, des produits de traitement des fenêtres, des meubles et des revêtements de sol.

50 Cent. C’est avec sa marque de casques de musique SMS Audio que Curtis Jackson ou 50 Cent montre le mieux ses talents d’homme d’affaires. Le rappeur, qui avait une part dans l’entreprise de boissons Glaceau, est aujourd’hui à la tête de la société de promotion TMT…