L’OVD a réhabilité 32 ponts à travers la ville de Kinshasa en 2013

Le pont Moulaert inauguré récemment à Kinshasa-Bandal (Photo Radio Okapi)
Le pont Moulaert inauguré récemment à Kinshasa-Bandal (Photo Radio Okapi)

L’Office des voiries et drainage (OVD) a réussi à réhabiliter à travers la ville de Kinshasa 32 ponts en 2013 alors que les prévisions projetaient pratiquement le double, à en croire les statistiques recueillies au ministère de l’Aménagement du territoire, Urbanisme, Travaux publics et Reconstruction. Le pont sur l’Avenue de l’Ecole au quartier Ma Campagne et celui situé sur l’Avenue Pierre Mulele (24 Novembre) à la hauteur de Bandal Moulaert sont les deux derniers ouvrages mis en service à la fin de l’année.

A ces ouvrages s’ajoutent la réfection et la modernisation des nombreuses routes principales et secondaires dans les communes de la Gombe, Bandalungwa et Kalamu qui ont permis de désengorger la ville et contribuer à la politique de modernisation de la capitale. Outre la ville de Kinshasa, note la source, des agglomérations des provinces du Maniema, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu ont également bénéficié de l’attention de l’OVD qui y a apporté un coup de pioche, grâce au financement du Gouvernement central et des appuis des partenaires dont l’Union européenne. A Mbandaka, le gouvernement provincial a financé l’exécution des travaux analogues pour faliciter le trafic interurbain et celui devant relier le chef-lieu de la province aux contrées voi

sines qui alimentent la ville en produits de consommation de première nécessité. Cependant, l’OVD tout en se félicitant de l’acquisition de quelques engins roulants, fruit de la coopération avec certains partenaires déplore la non exécution totale de son programme 2013, à cause des difficultés liées à la trésorerie. L’on souhaite que dans le cadre du Budget 2014 actuellement en étude pour enrichissement à la Commission Economico-financière de l’Assemblée nationale, qu’une part belle des fonds lui soit allouée et que le déblocage de ces fonds se fasse plus promptement, car rappelle-t-on la route est facteur important pour assurer le développement. A ce titre, il est indiqué que l’OVD, la Cellule des infrastructures du ministère de l’AUTPR et l’Agence Congolaise des grands Travaux appuient le gouvernement pour matérialiser le programme de l’Exécutif national sur les actions à impact visible et immédiat. En dehors de Kinshasa et de l’Equateur, d’autres provinces viennent de prendre l’initiative de passer à la vitesse supérieure, indiquent toujours les sources proches du ministère. C’est le cas de la province du Kasaï-Occidental où le Gouverneur Alex Kande Mupompa vient d’annoncer la reprise imminente des travaux d’asphaltage du Boulevard  Laurent Désiré Kabila à Kananga, dans son tronçon allant de l’aéroport au rond-point Pax, au centre ville. Les travaux seront exécutés sur fonds propres par l’entreprise chinoise CREC-7 qui a déjà asphalté une distance de 1,9 km, 3 mois avant d’interrompe, faute de financement. Au Sud-Kivu, c’est le même son de cloche avec la reprise effective des travaux de réhabilitation de la route Bukavu-Kamituga, principalement le tronçon Mbenga-Kamituga pour faciliter l’acheminement des produits vers le chef-lieu Bukavu. C’est pour dire qu’à l’horizon 2016, avec cette volonté et cette détermination et si les moyens aussi suivent, le programme de réunification de la RD Congo par voie routière aura fait du chemin.