Non à l’importation de 25 tonnes de poulets d’origine turque

L’alerte a été lancée par le gouvernement d’Ankara, qui prévient les autorités de Kinshasa qu’un bateau se dirige vers Matadi avec, à son bord, de la volaille infectée par le virus.

Plus de vingt-cinq mille kilos de viande de volaille, jugée « potentiellement infectée par le virus de la grippe aviaire », sont en voie de débarquer à Kinshasa. Le bateau transportant cette cargaison se dirigeait, la semaine dernière, vers le port de Matadi (RDC) en transitant par celui de Pointe Noire, en République du Congo.

L’alerte émane du ministère turc de l’Alimentation, de l’Agriculture et de l’Élevage. Transmise par l’ambassade turque à Kinshasa, elle précise que ce lot de 25 100 kg de viande est exporté par la société turque OkanTavukçuluk basée dans la province turque de Manisa.

Pour sa part, dans un communiqué distribué aux membres importateurs de la corporation, le 11 juin, la Fédération des entreprises du Congo (Fec) a repris à son compte le message officiel identifiant l’importateur de la volaille comme étant la société Indycom, basée en France sur 7, voie Romaine, 55300 Woinville (France). La Fec a également indiqué le nom et la marque du produit. Il s’agit de DondurulmusButunTavuk/Frozenwholenakedhens.

Quant au gouvernement de la RDC, il a réagi promptement, afin de préserver les vies humaines. Entre autres faits, il a interdit, dès le 14 juin, l’importation et la commercialisation au pays de la viande de volaille d’origine turque. Dans un communiqué, le ministère du Commerce a décidé de « refouler, de saisir et de détruire toute cargaison de ce produit aux frontières, ou ayant déjà franchi les frontières de la RDC ».

Pour replacer la situation dans son contexte, il sied de noter que l’ambassade de Turquie, dans une correspondance urgente adressée au ministère congolais des Affaires étrangères, renseignait que l’abattage de cette volaille était effectué entre les 8 et 10 mai 2015, et que le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de l’Élevage avait délivré un certificat sanitaire daté du 14 mai pour l’exportation. Il s’est fait que « des échantillons prélevés lors d’un contrôle ont été testés positifs au virus de la grippe aviaire ». C’est ainsi que le ministère a immédiatement ordonné un rappel des produits. Malheureusement, le lot concerné avait déjà quitté la Turquie.

L’heure est à la vigilance. En attendant, les mesures de prévention prises par Kinshasa demeurent d’application jusqu’à ce que les autorités turques confirment la maîtrise de la menace de la grippe aviaire.