OMC : la Chine accentue son aide en faveur des pays les moins avancés

M. Robert Azevêdo, Directeur général de l’OMC, et M. Jianhua Yu, Ambassadeur de Chine, signaient ce 5 mai à Genève un mémorandum d’accord concernant le Programme de la Chine. Il s’agit d’une contribution de 500.000 dollars USD en faveur des pays en développement.

Dans le cadre de l’initiative Aide pour le commerce, la Chine prévoit de faire un don de 500 000 dollars USD. Cette contribution, appelée Programme de la Chine, devrait permettre d’une part, aux PMA de participer plus activement aux activités de l’OMC, et d’autre part, aux pays en développement désireux de devenir Membres de l’OMC d’entamer le processus d’accession.

Le Programme de la Chine proposera, dans le cadre des accessions, des stages et des tables rondes. Pour les PMA, ce programme permettra leur participation aux réunions tenues à l’OMC, favorisera le dialogue sud-sud et le développement, et contribuera à l’organisation d’ateliers de suivi de l’examen des politiques commerciales.

Depuis 2008, la Chine a déjà donné plus de 2,3 millions de dollars USD à des programmes spécifiques de l’OMC. Dans son allocution, l’Ambassadeur de Chine a précisé que : « La Chine a toujours soutenu l’initiative Aide pour le commerce de l’OMC; ces trois dernières années, elle a fourni aux PMA une assistance technique liée au commerce au titre du Programme de la Chine, lequel contribue de manière positive et efficace à l’intégration des PMA dans le système commercial multilatéral »

L’OMC comprend 161 pays au 25 avril 2015, majoritairement des pays en développement. Parmi ces pays, 48 sont considérés comme des PMA sur le fondement du niveau de revenus (bas), du retard dans le développement humain et de la vulnérabilité économique.