Victoire sans éclat des Léopards

Deux buts à un, tel est le score qui a sanctionné la rencontre du groupe B opposant les Léopards  aux Bareas de Madagascar le dimanche 14 juin au stade Tata Raphaël de Kinshasa.

C’est au terme d’un match terne que les Congolais ont réussi à battre leurs adversaires et ont engrangé les trois points. En première période, le sélectionneur national avait aligné neuf joueurs sur onze ayant participé à la précédente édition de la CAN. Deux nouveaux joueurs se sont illustrés : Toko Nzuzi au milieu de terrain ainsi que Parfait Mandanda, successeur de Robert Kidiaba, dans les perches.

Certains binationaux n’ont pas joué faute des notifications officielles de la FIFA. Ils sont suivi le match à partir des gradins. Sur le terrain, les Léopards ont brillé par des fautes techniques et tactiques : des passes ratées, des pertes de ballon ainsi que l’imprécision des attaquants Bolasie et Mabwati.

Pas d’occasion franche de but. Un football ennuyeux. La maladie qui a caractérisé la CAN passée a refait surface : il s’agit de l’absence d’un meneur de jeu de la trempe de Neeskens Kebano, soulier d’ébène 2015, blessé au genou et déclaré  forfait pour la rencontre.

À la mi-temps, score nul et vierge. Au retour des vestiaires, un sursaut se dessine du côté des Malgaches qui tentent d’organiser le jeu en profitant des signes de mécontentement de très nombreux supporteurs congolais présents au stade. Le salut est venu des joueurs locaux. À la soixante septième minute, Mubele Ndombe, sociétaire de l’AS V. Club entré en remplacement de Nzuzi Toko, ouvre le score après un caviar servi par Yannick Bolasie. Joël Kimuaki, capitaine du TP Mazembe, marque à la soixante-douzième minute. Les Malgaches réduisent le score huit minutes plus tard grâce à leur attaquant Jeannot Vombola.

Travailler davantage

Après un stage de moins de deux semaines en Belgique, où ils n’ont livré qu’un seul match contre le Cameroun soldé sur un nul, les poulains de Florent Ibenge ont montré ce dimanche qu’ils ont du chemin à parcourir. Ils doivent travailler davantage pour accroître les chances de qualification.

Selon les règles, seul le premier de chaque groupe est qualifié pour la prochaine CAN. Sans préparation, les Léopards seront encore obligés de mendier un miracle, comme ce fut le cas lors des éliminatoires passées.  Ainsi, plusieurs matches amicaux sont recommandés afin de voir éclore la symbiose et des automatismes entre les anciens et les nouveaux joueurs, après leur baptême du feu.

Le prochain match des Léopards est prévu début septembre contre l’équipe nationale de la République centrafricaine, battue 4 buts à 1 par les Palancas Negras d’Angola. Il n’est pas écrit que les Centrafricains, qui joueront dans leurs installations, se comporteront en victimes expiatoires au point de se laisser ridiculiser. Pour rappel, la RDC est classée deuxième du groupe B derrière l’Angola qui a un goal average élevé, soit quatre buts.