Danse, photos et dessins à l’honneur à l’Espace Bilembo

Une fière chandelle à Mme Chridé, la gérante de l’Espace culturel Texaf-Bilembo. Pour une première, elle peut vraiment s’estimer heureuse. Puisqu’il y avait affluence, vendredi 16 mars, dans la soirée, à l’événement artistique de 2018. Et puisque cet événement culturel, mélange d’une chorégraphie contemporaine en solo de Jacques Bana Yanga, d’une exposition de photographies sur le thème de la danse et d’un vernissage des œuvres étonnantes de Colombe Nicolas et Amandine Lévy (celles-ci, tour à tour parisiennes et bruxelloises, exposent en kinoises la troisième édition de « Tasty Bites »), aura été finalement un succès, selon quelques conviés.

D’après Nadine Ngeleta, guide et animatrice de l’atelier sur l’environnement (il y a aussi un autre atelier sur l’identité culturelle), on attendait pour cette soirée culturelle quelque 150 personnes. Mais au finish, c’est quasiment la moitié du public attendu qui a fait le déplacement de l’Espace culturel Texaf-Bilembo dans la concession Texaf. Un public essentiellement composé d’expatriés, notamment occidentaux, qui n’a pas boudé son plaisir. L’ambiance y était bon enfant aux sons de la musique du festival de danse « Me Ya Be ». Le spectacle était programmé pour deux heures (de 18 heures 30 à 20 heures 30).

Le public présent a apprécié la chorégraphie du Congolais (RDC) Jacques Bana Yanga et le vernissage de Regard/Tasty Bites (morceaux savoureux). En fait, il s’agit d’une exposition de dessins et peintures que présentent Amandine Lévy et Colombe Nicolas du 16 au 30 mars à l’Espace culturel Texaf-Bilembo. « Les dessins à l’encre de Chine de Colombe Nicolas, assortis de citations, vous amènent dans un univers décalé. Les images n’illustrent pas le texte, le texte n’explique pas le dessin. Le rapport étrange entre les deux provoque sourire et étonnement, sur monde absurde, reflet de son rapport au monde. », a commenté Mme Chridé. Et le public qui est venu au vernissage le 16 mars, a pu le constater de lui-même.

La femme à l’honneur

Les images d’une vie en marge, les scènes dépeintes par Amandine Lévy tracent les dérives de sa génération. « Ses grandes peintures à l’huile ou ses aquarelles ont toutes pour point de départ des photos numériques, comme des traces du réel, témoignages d’instants de vie, du quotidien au voyage, ayant leurs propres histoires, parées de l’émotion de l’artiste. » Dans cette recherche de capter le monde qui l’entoure, Amandine Lévy met ici à l’honneur des portraits de femmes. Surtout qu’on célèbre en ce moment le mois de la femme. Bravo l’artiste ! Sauf imprévu, le prochain événement culturel est prévu le 26 avril, avec l’affiche Francis Mampuya. Entre-temps, il se tient depuis le 1er mars, jusqu’au 28, une exposition d’aquarelles de Mutan. Et du 29 au 31 mars, il y aura la présentation et la vente d’une nouvelle sélection de papiers gouachés, ainsi que la présentation des sculptures de l’artiste Isaac Mondele.

Par ailleurs, pour ce mois de mars, mois de la femme, l’Espace culturel Texaf-Bilembo convie tous les vendredis (de 18 heures à 21 heures) et les samedis (de 13 heures à 15 heures et de 18 heures à 21 heures) à une dégustation éthiopienne et à un cérémonial du café (sur réservation). Treize plats parfumés, végétariens ou au poulet, bœuf, agneau… préparés le jour même pour vous faire voyager dans ce pays mythique. En plus, vous avez la possibilité de commander un assortiment de plats à partager en groupe.

L’Espace culturel Texaf-Bilembo, ce sont aussi des cours (de yoga avec le coach anglophone Reem Khan ; de musique avec Musik’All sous la coordination de Brigitte Capon ; d’arts plastiques ; et de méditation avec Steeve Petteau, diplômé en indologie de l’UCL, ayant appris les techniques de méditation auprès de maîtres hindous et bouddhistes, pratiquant depuis quinze ans et enseignant plusieurs de ces techniques en Belgique et à Taïwan) qui sont dispensés en permanence aux adultes, adolescents et enfants. Entretemps, des écoles amènent leurs élèves en visite à l’Espace culturel Texaf-Bilembo pour contempler les œuvres qui fleurissent les galeries de cet espace culturel.