La BAD accorde 50 millions $ à ABC Holdings et ses filiales au Botswana, au Mozambique et au Zimbabwe

(Agence Ecofin) – La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, le 12 mars dans un communiqué, avoir accordé une ligne de crédit multi-devises à l’institution financière ABC Holdings Ltd et ses filiales au Botswana, au Mozambique et au Zimbabwe.

ABC Holdings est la maison mère de cinq banques opérant au Botswana, au Mozambique, en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe, sous la marque BancABC.

Cette institution avait rachetée en août 2014 par la société d’investissement Atlas Mara, fondée  par Bob Diamond, l’ex-patron de Barclays, en association avec le milliardaire Ashish Thakkar et Arnold Ekpe, ex-CEO du groupe Ecobank. ABC Holdings cible notamment les  petites et moyennes entreprises locales (PME) opérant dans plusieurs secteurs comme la construction, l’agriculture, l’industrie, le transport et les services.

La ligne de crédit multi-devises de la BAD va permettre à ABC Holdings de soutenir au moins 200 nouvelles PME, notamment au Botswana, au Mozambique et au Zimbabwe, en vue de favoriser la création de quelques 800 emplois.

ABC Holdings est cotée sur le Botswana Stock Exchange et le Zimbabwe Stock Exchange.