Le Malawi ne peut pas se passer du tabac

Le lobby anti-tabac a durement frappé l’économie du Malawi, mais le pays ne peut pas abandonner «du jour au lendemain» sa principale culture, a déclaré mercredi le président Peter Mutharika en ouvrant la saison des enchères de tabac.

Dans un discours diffusé en direct à la télévision d’État, M. Mutharika a exhorté la filière à «se serrer les coudes pour renforcer la résistance face au lobby anti-tabac».

«Le Malawi est fortement confronté au lobby anti-tabac, mais il s’agit d’une culture d’une importance stratégique, et le Malawi n’arrêtera pas de cultiver du tabac du jour au lendemain», a déclaré le président.

Le tabac, populairement appelé «or vert» sur place, rapporte 60% des devises du pays et emploie environ un demi-million de personnes dans ce pays pauvre d’Afrique australe, qui compte 16 millions d’habitants.

Le chef de l’Etat a appelé les acheteurs à offrir «des prix justes pour rétribuer les agriculteurs qui cultivent le tabac». Il a aussi exhorté les agriculteurs à diversifier leur production vers des variétés de tabac plus rentables et aussi d’autres cultures telles que les légumineuses et le coton.

La récolte a seulement rapporté 300 millions de dollars en moyenne ces quatre dernières années, contre un record de 470 millions en 2008.

Le tabac malawite a été affecté ces dernières années par une baisse de la demande, en partie due aux campagnes anti-tabagiques dans les pays développés et des problèmes de qualité.