Les joueurs les plus chers de l’histoire du Paris Saint-Germain

C’est indéniable, le club de la capitale française a révolutionné le marché des transferts en Europe depuis plusieurs années. C’est aussi une certitude que la crise provoquée par la pandémie de coronavirus va entraîner une baisse importante des prix pratiqués sur le marché des transferts.

CERTAINS analystes parient même sur un véritable effondrement sur le marché des transferts. « Demain, Mbappé coûtera 35 millions d’euros », a notamment prédit Daniel Cohn-Bendit. En acceptant de débourser jusqu’à 58 millions d’euros – bonus compris – pour lever l’option d’achat de Mauro Icardi, initialement fixée à 70 millions par l’Inter Milan, le PSG a sans doute donné le ton des futurs transferts. Comme un symbole. Car c’est en effet le club de la capitale qui a provoqué, à l’été 2017, l’explosion des prix des transferts. En réglant les 222 millions d’euros de la clause libératoire de Neymar, les Rouge et Bleu ont provoqué un véritable séisme, entraînant une envolée des prix. Et ce d’autant plus qu’ils déboursaient dans la foulée 145 millions pour attirer Kylian Mbappé.

Trio intouchable

Neymar da Silva Santos Júnior dit Neymar Jr., plus couramment appelé Neymar, né le 5 février 1992 à Mogi das Cruzes, est un footballeur international brésilien évoluant au poste d’attaquant au Paris Saint-Germain, et pour l’équipe nationale du Brésil, dont il est le capitaine depuis 2014. Il est toujours sur le podium des joueurs les mieux payés du monde. Selon une étude de France Football, le Brésilien du PSG perçoit 95 millions d’euros pour l’ensemble de ses revenus et forme avec Messi et Ronaldo un trio intouchable. Avec près de 49 millions d’euros de salaire et primes, le Brésilien Neymar devrait toucher deux fois plus que ses coéquipiers du PSG Kylian Mbappé et Edinson Cavani sur la saison 2019-2020, selon les estimations du magazine France Football. Dans son dossier spécial « Salaires des stars », l’hebdomadaire affirme que le Brésilien va gagner 48,9 millions d’euros en salaire brut et en primes contractuelles, loin devant Mbappé (21,2 millions d’euros) et Cavani (18,4 millions d’euros). Dans le classement de la Ligue 1, quinze joueurs du PSG figurent parmi les vingt premiers.

Pour la troisième année consécutive, Neymar trône à la première place avec des revenus de 48,9 millions d’euros, incluant salaire brut et primes contractuelles pour la saison 2019-2020. Le podium du Top 10 de la Ligue 1 est dominé par le club de la capitale, puisque suivent l’Italien Marco Verratti (17 millions d’euros), le Brésilien Thiago Silva (15,2 millions d’euros), le Brésilien Marquinhos (13,4 millions d’euros), l’Argentin Angel Di Maria (13,3 millions d’euros), Keylor Navas (11 millions d’euros) et l’Argentin Mauro Icardi (8,3 millions d’euros). L’attaquant de Monaco Wissam Ben Yedder s’incruste à la neuvième place (8,4 millions d’euros). 

Le cas Mbappé

Le PSG ne compte pas regarder à la dépense pour convaincre Kylian Mbappe de prolonger avec le club de la capitale française. Au PSG depuis 2017 et un mercato estival au cours duquel le club de la capitale n’avait pas hésité à miser quelque 400 millions d’euros pour l’associer à Neymar, Kylian Mbappé devrait toujours être chez les Rouge et Bleu la saison prochaine. Alors que L’Équipe assurait récemment que le Qatar ne voulait pas entendre parler de son départ, même la presse madrilène semble en effet avoir abdiqué, AS rappelant que le Real Madrid comptait attendre 2021 pour passer à l’offensive.

Pour parvenir à ses fins et attirer le champion du monde tricolore, le club merengue compte évidemment sur la situation contractuelle de l’ancien Monégasque, lié aux Rouge et Bleu jusqu’en juin 2022. À un an de la fin de son contrat, le meilleur buteur de Ligue 1 sera en effet en position de force pour obtenir son départ. Une situation que les dirigeants parisiens veulent absolument éviter.

Si les dirigeants parisiens n’ont pas encore entamé de négociations avec le clan Mbappé, la prolongation du contrat du prodige de Bondy est évidemment l’une des priorités des champions de France. Et pour parvenir à convaincre l’international tricolore de rempiler avec le club de la capitale, les propriétaires qataris semblent prêts à toutes les folies. À en croire le journaliste spécialisé Nicolo Schira, le PSG compterait en effet proposer de doubler son salaire, ce qui porterait ses revenus à 46 millions d’euros. De quoi en faire le joueur le mieux payé du vestiaire parisien puisqu’il surpasserait Neymar et ses 37 millions d’euros.

Dans un communiqué, le PSG a officialisé le transfert définitif de Mauro Icardi.

Dans ce dossier, Leonardo a travaillé comme un chef puisque le directeur sportif brésilien de Paris est parvenu à négocier à la baisse l’option d’achat de l’Argentin. Initialement fixé à 70 millions d’euros, le prix d’achat de l’ancien capitaine de l’Inter Milan est descendu à 55 millions d’euros bonus compris. En revanche, le PSG n’a pas été gagnant sur tous les points durant cette négociation, rapporte L’Équipe. Et pour cause, le club de la capitale française a été contraint d’accepter une augmentation du salaire de Mauro Icardi, lequel était payé 10 millions d’euros par an par le Paris Saint-Germain durant son prêt.

Avec ce transfert définitif dans la capitale française, le salaire grimpe à 12 millions d’euros par an. Le fruit d’un travail de longue haleine de la femme et de l’agent du joueur, la charismatique et tumultueuse Wanda Nara. Avec une telle augmentation, Mauro Icardi devient le sixième joueur le mieux payé de l’effectif du Paris Saint-Germain derrière Neymar, Kylian Mbappé, Thiago Silva, Edinson Cavani, Marquinhos et Marco Verratti. Par ailleurs, le quotidien affirme que Wanda Nara a utilisé l’intérêt de la Juventus Turin afin de mettre la pression au Qatar dans le dossier Mauro Icardi, et obtenir le meilleur salaire possible. Une tactique qui a visiblement fonctionné puisque la compagne du buteur parisien est arrivée à ses fins. 

Reste maintenant au joueur de justifier un tel salaire en faisant oublier Edinson Cavani puisque le transfert définitif de Mauro Icardi a de grandes chances d’entraîner le départ de l’Uruguayen. Pour rappel, le meilleur buteur de l’histoire du PSG est en fin de contrat et ne devrait pas se voir proposer de prolongation.