Marché sous-développé en Afrique

 

Le marché des assurances et de la réassurance peine à prendre ses marques en Afrique. Il requiert des capitaux colossaux pour aider les sociétés de réassurance africaines à attirer les entreprises et à réduire la fuite des devises vers des réassureurs internationaux. C’est dans ce contexte que la Banque africaine de développement (BAD) a acquis des actions (10,4 millions de dollars) dans Africa Re, la Société africaine de réassurance. Cette augmentation de capital était nécessaire pour accroître la solidité financière de cette institution afin de lui permettre de disposer de la capacité de souscription requise pour faire face à la demande croissante de produits d’assurance sur le continent.

Grâce, donc, à cette marge supplémentaire, Africa Re peut attirer les entreprises les plus rentables, soutenir la concurrence avec les réassureurs multinationaux et réduire les frais de rétrocession à la suite de l’intervention de la BAD. Le secteur des assurances et de la réassurance accroît le commerce et l’investissement en permettant aux entrepreneurs et aux entreprises de mieux gérer les risques. Il favorise l’approfondissement du secteur financier en facilitant l’accroissement des prêts adossés aux actifs et crée des pools de capitaux à long terme qui peuvent aider à stimuler le processus de développement.

En tant que principal réassureur en Afrique, Africa Re œuvre au développement de l’industrie des assurances et de la réassurance, au renforcement de la capacité de souscription, à l’appui au développement économique et à la réduction des sorties de devises à travers le paiement des primes.

Grâce à l’appui qu’elle fournit aux réassureurs régionaux et à son action visant la rétention des primes de réassurance en Afrique, la BAD contribue à la stabilité macroéconomique, à la croissance et la hausse des investissements du secteur privé. Son investissement dans Africa Re vient compléter son appui à d’autres institutions régionales et consolider les acquis découlant du développement des activités de ces institutions. Cette opération appuiera notamment les activités de la Banque de commerce et de développement (Banque de la ZEP), de Shelter Afrique, d’Afrexim Bank, de la compagnie de réassurance de la ZEP (ZEP-RE) et de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ACA). Toutes ces institutions sont destinées au financement du développement et elles participent activement, seules ou en partenariat, aux activités liées à l’assurance, à la réassurance, avec pour objectif de soutenir la croissance économique et le développement sur le continent.