On connaît les sélectionnés 2019 de la RDC au programme RSE de Huawei

CETTE ANNÉE, les 10 étudiants congolais sélectionnés sont Ferreira Miguel (L2) de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA), Sedi Nzakuna (L1), Igor Visi (L2), Kevin Bizimba (L2), Han Nim (L2), Munekayi Kalombo (L2), Claver Muzenzeka (L2), Landrique Ponyo Musamba (L2), Bonheur Masudi (L2) de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), et Fabrice Sagwa Kungwa (L2) de l’Institut supérieur pédagogique technique (ISPT). Ces heureux lauréats prendront part à une formation de deux semaines sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), en compagnie des étudiants venus du Japon, de la Pologne, de l’Autriche et de l’Afrique du Sud, du 26 août au 6 septembre, au siège de la compagnie Huawei dans la ville de Shenzhen en Chine.

Au total, 101 étudiants dont 4 filles, venus de l’UNIKIN, l’ISTA et de l’ISPT, ont pris part au concours de sélection organisé par Huawei RDC dans le cadre du Programme phare de responsabilité sociale de Huawei Technologies Co., Lt. Ce programme est connu sous le label Seeds for the Future ou Semences pour le futur. La sélection s’est déroulée en deux temps. Le premier test, la partie écrite, a été organisé le vendredi 26 juillet à la faculté de polytechnique de l’UNIKIN, en présence de James Zeng, le directeur général adjoint de Huawei RDC, et Jacques Bawawisize, conseiller du chef de l’État au sein du collège Éducation et Recherche scientifique à la présidence de la République. À l’issue de cette épreuve, 20 étudiants ont été retenus pour la seconde partie du test, l’interview, samedi 27 juillet. 

S’adressant aux étudiants, James Zeng a indiqué que son entreprise veut promouvoir les jeunes talents dans le domaine du numérique et le partage de connaissances sur les NTIC avec d’autres jeunes. Pour sa part, Jacques Bawawisize a salué l’initiative de Huawei RDC en faveur des étudiants. « C’est un bon projet soutenu au plus niveau par le président de la République, Félix Tshisekedi. Voilà ce qui justifie notre présence en ce lieu car ce projet qui sélectionnera les jeunes talents congolais dans le domaine des nouvelles technologies est une initiative à encourager surtout qu’aujourd’hui le numérique s’impose de tel sorte que la RDC est appelée à s’y aligner ». 

Communauté numérique

La seconde partie du test, l’interview, elle, pour sélectionner les 10 candidats, s’est déroulée au siège même de Huawei RDC sur le boulevard du 30 Juin à Kinshasa. C’est pour la troisième fois, après 2016 et 2018, que les étudiants congolais vont suivre une formation en Chine sponsorisée par l’entreprise Huawei. 

Seeds for the Future ou Semences pour le Futur est l’activité majeure et la plus financée à long terme en matière de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) par le géant chinois des télécommunications. Ce programme a pour objectif d’aider les talents locaux dans le domaine des NTIC à promouvoir le transfert de connaissances et renforcer l’industrie des TIC. Il vise aussi à encourager les pays et les régions à participer aux travaux de construction d’une communauté numérique mondiale.

C’est en 2008 que Seeds for the Future a été lancé en Thaïlande. Actuellement, plus de 125 pays et régions du monde ont adhéré à l’initiative. Aujourd’hui, plus de 280 meilleures universités du monde y participent. Plus de 20 chefs d’État et de gouvernement ont approuvé et soutiennent le programme, et plus de 4 700 étudiants ont déjà été formés en Chine. Seeds for the Future est un programme qui vise la mutualisation des efforts entre les gouvernements, les universités et la compagnie Huawei pour parvenir à un résultat gagnant-gagnant.

Dans cette synergie, les gouvernements doivent accorder une grande attention à l’industrie des TIC et à la formation des talents, formuler la demande, promouvoir le programme auprès des universités, sélectionner les candidats avec le concours des universités et approuver le programme par les responsables. Quant aux universités, elles doivent vulgariser le programme sur le campus, encourager les étudiants à y participer, faciliter la sélection et sélectionner les candidats. Pour sa part, Huawei s’engage à financer le programme, parrainer la sélection des candidats et à organiser le voyage d’étude de deux semaines en Chine, notamment le prise en charge (billet d’avion, transport, hébergement, formations, laboratoires… 

Procédure de sélection

En ce qui concerne la procédure de sélection des candidats, tout commence par la communication de Huawei avec le représentant du chef de l’État ou du gouvernement sur le programme. Ce dernier contacte à son tour les recteurs des quatre ou cinq meilleures universités. Chaque université propose ses 20 meilleurs candidats. Ensuite, le représentant du chef de l’État ou du gouvernement, les recteurs des universités et Huawei organisent deux examens. L’examen écrit qui porte sur la connaissance des TIC et l’interview à l’issue desquels 10 candidats seront retenus.

Ceux-ci partiront pour la Chine. La cérémonie d’ouverture du programme aura lieu à Beijing, où sont invités les ambassadeurs et d’autres personnalités. Tandis que la cérémonie de clôture et de remise de certificats de formation est prévue à Shenzhen, où Huawei a son siège social. En Chine, les bénéficiaires du programme 2019 auront droit à une semaine de découverte de la Chine traditionnelle et moderne. Une semaine d’expérience culturelle à Beijing, avec à la clé l’apprentissage de la langue chinoise, de la calligraphie et de la peinture ainsi que des visites des sites historiques et de la ville. 

La seconde partie du voyage sera consacrée à la formation pratique proprement dite dédiée à la promotion de l’usage des TIC, au siège même de Huawei à Shenzhen. Concrètement, les apprenants visiteront le hall d’exposition de Huawei et suivront la démonstration des solutions et des leçons de pointe sur les TIC, partageront les expériences de gestion d’entreprise et auront des séances pratiques dans le laboratoire.

Pour nombre d’étudiants qui ont déjà participé à ce programme, Seeds for the Future permet d’enrichir la vie et de changer le monde. Par exemple, pout cet étudiant mexicain, le programme lui a permis d’élargir ses connaissances dans le domaine des TIC, avoir la capacité de gérer les équipements sophistiqués… Pour cet autre étudiant tunisien, Seeds for the Future ou Semences pour le Futur a été une expérience mémorable car il s’est fait de nouveaux amis et a mieux compris la culture technologique chinoise. Le voyage Seeds for the Future de Huawei, témoigne cet étudiant singapourien, est enrichissant et fructueux.