11.765.064 € pour renforcer les capacités organisationnelles par l’octroi de bourses

raymond_tshibanda-contentUne enveloppe de l’ordre de 11.765.064 euros destinée à financer le nouveau Programme de renforcement des capacités organisationnelles par l’octroi des bourses. L’information a été livrée le 23 janvier 2014, au Cercle sportif de Kinshasa à l’occasion du lancement officiel de ce programme, dont la durée est de 42 mois. C’est au Vice-Ministre de la Coopération internationale et Francophonie Dismas Mangbengu, qu’était revenu l’honneur de donner le coup d’envoi du programme. Et cela, en présence du Ministre-Conseiller de la Coopération belge en RDC Dick Declercq, du Ministre de l’Agriculture et de la Vice-Ministre de l’EPSP. Sans oublier la présence d’un parterre de délégués de plusieurs autres institutions.

A cette occasion, l’homme d’Etat congolais a souligné que ce nouveau programme témoigne de la volonté du Royaume de Belgique, partenaire traditionnel par excellence, d’accompagner la RD Congo dans sa vaste entreprise de reconstruction nationale sous l’égide du Chef de l’Etat Joseph Kabila. Et de rappeler que la signature de l’accord sur ce programme qui remplace l’ancien, lequel consistait à octroyer des bourses individuelles, remonte au 17 mars 2013 et a son ancrage au Secrétariat général à la Coopération internationale.

Secteurs de concentration

Ce programme, dont la mise en œuvre sera assurée par la CTB (Agence belge de coopération), concerne l’octroi de bourses à une personne ou à un groupe de personnes dans le cadre d’un renforcement de la structure dont chacune d’entre elles est issue. Les bourses seront ainsi octroyées à des dirigeants, professionnels et techniciens d’institutions actives dans les secteurs de concentration de la coopération belgo-congolaise jugés prioritaires pour le développement du pays. Ces secteurs sont : l’Agriculture, des «Pistes et Bacs » (pour le désenclavement) ainsi que l’Enseignement technique et la formation professionnelle (ETFP).

D’après le Chef de projet, Bart Horemans, les formations et stages seront de courte durée (maximum 6 mois) et se dérouleront ici même en RD Congo, dans les pays voisins et exceptionnellement en Europe.  Aussi est-il prévu qu’une discrimination positive soit mise en œuvre envers les femmes à compétences égales. Ceci afin d’arriver à un taux de 50% de boursiers féminins à la fin du Programme. Un maximum de 20% de l’enveloppe sera disponible pour les demandes provenant des institutions étatiques non directement concernées par les secteurs et les zones de concentration, mais relevant des thèmes transversaux du PIC 2010-2013.

Objectif global

S’agissant de son objectif global, le nouveau Programme vise le renforcement durable des capacités humaines pour le développement de la RDC. Tandis que l’objectif spécifique est que les compétences et l’expertise des hommes et femmes, agents de développement dans les 3 secteurs prioritaires et les 6 zones ciblées soient durablement renforcés. Et cela au bénéfice de leur institution et de la population. Résultats attendus, notamment les besoins en développement de capacités des institutions des secteurs d’intervention et l’offre de formation locale seront identifiés.

Pour ce qui est des zones ciblées, il s’agit du Bandundu, de l’Equateur, de la Province Orientale,  du Maniema, du Katanga, du Kasai-Oriental et de Kinshasa. Les bénéficiaires proviendront notamment des administrations d’Etat au niveau national et territorial, des institutions autonomes de statut public.