Huawei renforce sa position en Afrique en signant un nouvel accord avec l’UA

Vendredi 31 mai à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne et siège de l’UA, le géant chinois des télécoms et l’organisation continentale ont signé un protocole d’accord pour consolider leur collaboration et établir les dispositions nécessaires en vue d’une coopération efficace.

SELON le communiqué de presse diffusé à cet effet, le protocole d’accord a été signé par Thomas Kwesi Quartey, le vice-président de la Commission de l’Union africaine, et Philippe Wang, le vice-président de Huawei pour la région Afrique du Nord. Le protocole d’accord, souligne le communiqué de presse, vient « consolider » la collaboration entre Huawei et l’UA et « établir les dispositions nécessaires pour assurer une coopération efficace » en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC). 

« L’objectif principal du protocole d’accord, poursuit le même communiqué, est de renforcer leur partenariat dans les 5 domaines suivants : le haut débit, l’Internet des Objets (IoT), le Cloud Computing, la 5G et l’intelligence artificielle ». Plus précisément, le protocole d’accord signé le 31 mai offre aux différents départements de l’Union africaine de nouvelles possibilités de partager leur expérience avec Huawei dans le domaine de la gestion et de l’exécution de projets TIC à l’appui du développement des TIC sur le continent africain, notamment la cybersécurité, la cybersanté, l’éducation en ligne et autres applications connexes.  Cet accord, dont la validité est de trois ans, s’inscrit dans le prolongement d’un précédent protocole d’accord signé en février 2015. « Il vise à établir une collaboration plus étroite et un échange d’informations entre Huawei et l’Union africaine. Les deux parties collaborent également pour trouver des talents locaux afin de les former aux défis numériques futurs de l’écosystème technologique ». Cette initiative, peut-on lire dans le même communiqué, vise également à accroître les possibilités d’emploi pour les jeunes en leur fournissant des connaissances et des compétences dans le domaine des TIC. 

2è grand marché du mobile

L’Afrique est devenue le deuxième plus grand marché du mobile du monde après l’Asie. Le cabinet Deloitte estime que d’ici 2020, 660 millions d’Africains seront équipés d’un smartphone et que le taux de pénétration devrait atteindre 50 % d’ici fin 2023 selon le GMSA Intelligence. En Afrique où les infrastructures sont encore limitées, la transformation numérique offre d’énormes opportunités et permettra de distribuer des connexions à haute densité sur l’ensemble du continent africain. Le déploiement des technologies de l’information en Afrique améliorera également la performance des secteurs clés qui ont un impact significatif sur la vie quotidienne des Africains, tels que la santé, les transports, les médias et l’énergie. 

À l’occasion de la signature de ce protocole d’accord, Philippe Wang, le vice-président de Huawei pour la région Afrique du Nord, en charge des relations publiques et de la communication, a fait cette déclaration : « Cette collaboration témoigne de la confiance continue de l’Union africaine envers Huawei. À travers cette démarche, nous souhaitons également mettre un terme aux rumeurs de fuite des données provenant des équipements Huawei, étant donné que l’UA a procédé à un audit complet de son système informatique au sein de l’ensemble de l’organisation, et les conclusions démentent les propos avancés dans les médias l’année dernière. » 

Et d’ajouter : « Huawei, partenaire stratégique pour la numérisation de l’Afrique, s’engage à apporter à l’Union africaine une expérience unique qui répond à ses attentes et ses besoins, notamment en matière de transfert technologique et de connectivité. » 

Pour sa part, Thomas Kwesi Quartey, le vice-président de la Commission de l’Union africaine, a eu les propos suivants : « Dans le cadre de cet accord, nous sommes heureux de consolider notre partenariat existant avec Huawei, un groupe leader dans les domaines de l’innovation et de la recherche technologique. Il est essentiel que nous travaillions en étroite collaboration avec nos partenaires pour relever les défis de la transformation numérique en Afrique. » Et de poursuivre : « Cette collaboration montre que nous sommes prêts à jouer un rôle majeur dans la construction de notre avenir numérique. » 

Solutions intégrées

Pour rappel, Huawei est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures et d’appareils intelligents dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Avec des solutions intégrées dans quatre domaines clés – réseaux de télécommunications, TI, dispositifs intelligents et services en nuage – Huawei s’engage à apporter le numérique à chaque personne, à chaque foyer et à chaque organisation pour un monde entièrement connecté et intelligent. Le portefeuille de produits, de solutions et de services de bout en bout de Huawei est à la fois compétitif et sécurisé. 

Grâce à une collaboration ouverte avec des partenaires de l’écosystème, Huawei crée une valeur durable pour ses clients, en travaillant à responsabiliser les gens, à enrichir la vie familiale et à inspirer l’innovation dans les organisations de toutes les tailles et de toutes les formes. Chez Huawei, l’innovation se concentre sur les besoins des clients. La société investit massivement dans la recherche fondamentale, en se concentrant sur les percées technologiques qui font avancer le monde. Huawei emploie plus de 180 000 personnes et est présente dans plus de 170 pays et régions. Fondée en 1987, Huawei est une société privée entièrement détenue par ses employés.