La FECOFA applique la « tolérence zéro » au niveau du sport congolais

Bagarres, casses, coktails molotov, blessures et parfois des morts, voilà des spectacles auxquels les congolais étaient invités à chaque fois que des matchs se jouaient sur les différents stades du pays. Débordés, les autorités de la Fecofa ont finalement pris des mesures à la hauteur des incidents et ont déclaré à la presse le début de l’opération « tolérance zéro » pour remettre la discipline dans les milieux de sport en République démocratique du Congo. La première équipe à subir la rigueur de la loi est l’Ac Rangers qui vient d’assister à la radiation de ses trois joueurs. Sans esprit de sportivité et en la manière des « Kuluna », ces athlètes ont facilement porter la main sur les officiels du match qui les opposait à Arc-en-ciel aux éliminatoires de la Coupe du Congo.

Le comité exécutif de la Fédération congolaise de football association a pris la décision le vendredi 21 mars dernier au cours d’un point de presse tenue à Kinshasa au ours dequel Alingabo Ebeta, Ngombo Djonga et Lomboto Lokinga de Academic club Rangers sont radiés suite à ces incidents graves conformément aux prescrits de l’article 67 du Code disciplinaire de la Fédération. Le secrétaire général de la Fédération, Grégoire Badi Ediba, a indiqué que la radiation de ces joueurs s’étend aussi au plan international. Le même jour, la Fecofa a également interdit à trois autres joueurs de ce club d’exercer toute activité liée au football pendant dix ans. Il s’agit de Mero Kyungu, Ngandu Kalala et Gérard Mukunku. Le président de l’équipe, Lambert Osango, est suspendu pour six mois tandis que le secrétaire sportif adjoint, Pascal Boko, a écopé d’une suspension de douze mois avec interdiction d’accès aux installations sportives de la RDC.

Désormais tout écart de comportement sera sanctionné avec la dernière rigueur, même au-delà de la réglementation en vigueur «, a déclaré Constant Omari, Président de la Fecofa. Il faut signaler que c’est dans la même vision que la Ligue nationale de football a confirmé le huit clos du match DCMP et Tshinkunku. Cette décision avait été prise à la suite des incidents occasionnés par les supporters de DCMP lors du match face à V.club, le 9 mars dernier.