La RDC classée parmi les top Trois 2013 en Afrique par son taux de croissance

content__0016_02_01 - Hôtel de monnaiLa République Démocratique du Congo (RDC) a été classée parmi les top Trois 2013 en Afrique, grâce à son taux de croissance de 8,5%, selon les dernières estimations, contre 7,2% en 2012. C’est ce qu’a révélé le ministre de la Communication et Médias, Lambert Mende Omalanga qui donnait mardi le compte-rendu de la onzième réunion ordinaire du Conseil des ministres, tenue à la Cité de l’Union Africaine. A en croire le porte-parole du Gouvernement, le Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Finances, Patrick Kitebi à qui il avait été demandé de faire le point sur la situation économique et financière pour l’année qui vient de s’achever a dit qu’avec ce taux de 8,5 %, la RDC a réalisé le taux le plus élevé depuis 1970.

Concernant les prix intérieurs, a noté le ministre délégué, le taux d’inflation en 2013 a été de 1,74 % au niveau national contre 2,72 % enregistré en 2012. Et de préciser : C’est le plus bas niveau d’inflation depuis 1960. S’agissant du taux de change, il est demeuré stable sur l’ensemble des marchés depuis février 2010. Pour leur part, les réserves internationales ont été évaluées à USD 1.756,45 millions en 2013 contre USD 1.645,08 millions en 2012.Ces réserves, Selon les experts, ont permis de couvrir 9,4 semaines d’importation des biens et des services contre 9,2 semaines en 2012. Dans un autre chapitre, Patrick Kitebi a parlé de la lutte contre la pauvreté dont les résultats ont été encourageants. Il a illustré cette performance par quelques cas dont la bancarisation de plus de 70% des fonctionnaires de l’Etat, l’amélioration notable du taux brut de la scolarisation dans le primaire et le secondaire, de même que l’amélioration du taux de desserte en eau potable et d’accès à l’électricité au cours de sept dernières années. Il a conclu son état des lieux rétrospectif en ces termes : « Cette évolution des indicateurs macro-économiques constitue une amélioration de l’environnement socio-économique du pays que l’on doit à la vision du programme du Chef de l’Etat ».

Une compagnie aérienne nationale en gestation en RDC

La RDC pourra se doter dans les tout prochains jours d’une nouvelle compagnie aérienne nationale. C’est le cas de le dire. En effet, d’après des sources proches du Gouvernement, l’Exécutif national aurait instruit le ministre du Portefeuille et son collègue des Transports et Voies de Communication de « préparer l’opérationnalisation d’une nouvelle compagnie nationale dénommée Congo Airways ». Les mêmes sources indiquent qu’un travail en profondeur aurait déjà été fait par les experts de ces deux ministères. On attend plus que les experts d’autres ministères pour étoffer le dossier et voir voler en l’air l’appareil de Congo Airways.

Du coup, de nombreuses questions se posent, à l’instar de : Que deviendra la compagnie nationale, les Lignes Aériennes Congolaises, LAC ? Et le sort du personnel avec plus de 300 mois      d’impayement ? Qui subira le passif ?