La RDC portée à la présidence de la Conférence des ministres de l’Autorité du Lac Tanganyika

tanganika_content

La RDC a été portée à la présidence de la Conférence des ministres de l’Autorité du Lac Tanganyika (LTA) pour un mandat d’une année, au terme des travaux de la 6eme conférence tenus jeudi dernier à Kinshasa, se succédant à la Tanzanie dont les fonctions étaient assurées par son ministre d’Etat, Mme Terezya Huvisa.

Dans son mot de circonstance, M. Robert Mbwinga, ministre des Affaire Foncières de la RDC qui s’est exprimé au nom de son collègue de l’Agriculture et du Développement rural a exhorté les quatre pays riverains du Lac Tanganyika à savoir la RDC, la Zambie, le Burundi et la Tanzanie à intensifier des efforts et multiplier des stratégies pour assurer la sauvegarde des ressources de ce Lac dans la perspective de l’amélioration des conditions de vie des population. Tout en félicitant la Tanzanie pour la bonne direction de la Conférence pour son mandat, il a promis que la RDC s’inspirera de cette approche pour marquer également le sien. Il a encore indiqué que son pays a déjà mis en œuvre de nombreuses reformes pour la protection du patrimoine aquatique et des richesses halieutiques étant donné que son pays contient un important bassin aquatique.

Pour sa part, la présidente sortante a souhaité que les objectifs communs pour la gestion du Lac Tanganyika soient atteints à long terme. Elle a souligné que le Lac Tanganyika est une voie qui met ensemble les 4 pays. Si ses ressources sont bien gérées, cela contribuera à la bonne conservation de sa biodiversité et à l’essor de l’émergence des pays riverains

Déclaration de Kinshasa

Les ministres de 4 pays ont fait une déclaration commune pour soutenir l’Autorité du Lac Tanganyika.

Ils se sont dit préoccupés des menaces répétées de la richesse biologique et de l’utilisation intensive des ressources naturelles contenues dans le Lac et son bassin avant de soutenir les activités des programmes et des projets mis en œuvre aux niveaux national et régional dans le cadre du programme régional de Gestion et du Développement intégré du Lac Tanganyika.

Ils se sont engagés à lancer une campagne nationale, régionale et internationale de collecte des fonds pour contribuer aux efforts déployés par l’Autorité du lac Tanganyika pour conserver et gérer les ressources naturelles.

La 7eme conférence se tiendra à Bujumbura au Burundi