Le Programme alimentaire mondial (PAM) est confronté à de grandes difficultés pour réunir les besoins urgents en secours à apporter aux populations sinistrées de l’Est de la RD Congo. Au total, l’agence onusienne évaluait ces besoins à au minimum 75 millions USD d’ici à mai 2014. Seulement voilà, de sérieux problèmes de financement risquent de contraindre l’agence à réduire ou à suspendre certaines de ses activités en République Démocratique du Congo à partir du mois précité laissant ainsi des milliers de personnes sans assistance alimentaire.
Le manque de financement a obligé le PAM à réduire de moitié les rations fournies aux déplacés internes dans la province du Nord Kivu, alors que la situation générale de sécurité alimentaire se dégrade de plus en plus dans l’Est du pays. A en croire une enquête récente menée conjointement par le gouvernement provincial du Nord Kivu et le PAM, six familles sur dix sont en insécurité alimentaire contre trois sur dix, il y a deux ans.
Il ressort également que 500.000 personnes déplacées dans les provinces du Nord-Kivu, Sud- Kivu et Orientale, seront affectées par cette crise financière, qui fera que même la distribution quotidienne de repas chauds aux milliers d’écoliers sera aussi concernée. De même pour l’appui nutritionnel vital à quelque 180.000 enfants, femmes enceintes et mères allaitantes souffrant de malnutrition aigue à travers le pays.
On rappelle qu’en République démocratique du Congo, un enfant sur dix est atteint par la malnutrition aigue alors que 6,3 millions de personnes souffrent de la faim et ont besoin d’assistance alimentaire. Comme si cela ne suffisait pat, le pays compte actuellement plus de 2,7 millions de personnes déplacées.