Les contribuables de la DGI peuvent désormais faire recours à l’internet

dgi__contentLa Direction générale des Impôts (DGI) vient de se mettre en ordre avec la révolution de la modernité en mettant en place certains dispositifs pour faciliter aux contribuables à s’acquitter de leur impôt a dit son directeur général Michel Lokadi lors d’un récent entretien avec la presse. Le patron de l’Administration fiscale a précisé à ce sujet que désormais ils ne s’acquitteront de toutes les obligations fiscales qu’une seule fois, c’est-à-dire le 15 de chaque mois par télé paiement ou télé procédure qui consiste à offrir une opportunité aux contribuables de payer son impôt par « Internet », sans faire un déplacement. Les détails techniques liés à cette nouvelle technologie peuvent être puisés sur place.

Plusieurs scenarii proposés déjà à la hiérarchie dont celui-ci haut décrit visent, selon M.Lokadi à mettre les contribuables à l’aise et les permettre à opérer en toute sérénité et éviter de faire plusieurs tours devant les guichets. Il a également annoncé dans le même contexte l’ouverture des postes déconcentrés du numéro impôt à la direction urbaine de Kinshasa et en provinces au Katanga et dans le Bas Congo avant de les étendre dans tout l’arrière pays au lieu de ne le garder qu’à la Direction générale à Kinshasa comme ce fut le cas dans le passé.

En en concevant cette nouvelle politique, l’Administration fiscale réagit aux reproches lui faites dans le dernier rapport « Doing business » consistant au temps relativement long que les contribuables passent dans les installations des services de cette administration pour remplir leurs déclarations ou effectuer des paiements.

Il sied de rappeler que la DGI organise trois régimes selon la catégorie des contribuables. La première catégorie regroupe les contribuables relevant de la Direction des grandes entreprises(DGE) dont le chiffre d’affaires annuel dépasse deux milliards FC, la deuxième, les entreprises de taille moyenne relevant des Centres des Impôts (CDI) ainsi que des sièges modélisés et modernisés des directions provinciales et dont le chiffre d’affaire est de 80 millions FC. La troisième catégorie qui regroupe les entreprises de petite taille relevant des Centres des impôts synthétiques (CIS) et ayant in chiffre d’affaires inférieures à 80 millions FC.