Manque d’enquêtes démographiques

Selon un rapport interne d’un groupe d’experts de la Coopération technique belge (CTB), 80% des familles congolaises vivent encore avec moins d’un dollar par jour et par personne. Dans les villes, la croissance démographique accentue la pauvreté et la majorité n’a pas accès à l’emploi. La dépendance des produits importés entretient le sous-emploi et réduit les opportunités de création de la valeur ajoutée au pays. L’enquête démographique et sanitaire par sondage réalisée pour la première fois, en 2007, avait fourni des indications précieuses dans plusieurs domaines et sur lesquelles les chercheurs se basent encore dans leurs analyses. L’enquête montre qu’un ménage comptait en moyenne 5,4 personnes ; 33 % des familles comptaient sept personnes ou plus.

Dans l’ensemble, depuis quelques années, c’est la femme qui joue de plus en plus le rôle de chef de ménage (21 %), l’homme étant soit incapable de subvenir aux besoins de la famille, soit décédé. En 2007, on avait pensé que ce phénomène touchait seulement les ménages à revenus faibles ou modérés. On observe, depuis, qu’il s’étend aux foyers à revenus élevés (femmes de ministres, de parlementaires, de PDG…). Il y a plus de jeunes de moins de 15 ans (plus de 48 %) et des vieillards de 65 ans et plus (3 %) que des personnes en âge de travailler (44,6 %) dans les familles. Environ quatre ménages sur dix habitent en milieu urbain.

Quant à la fécondité, le rapport de la CTB indique qu’elle reste très élevée, en moyenne 6,3 enfants par femme à la fin de la vie féconde. Le nombre moyen d’enfants par femme varie de 5,4 (en milieu urbain) à 7 (en milieu rural). Chez les adolescentes, une jeune fille de 15 à 19 ans sur quatre (24 %) a déjà commencé sa vie féconde ; 19 % sont déjà mères et 5 % sont enceintes pour la première fois.

L’âge moyen à la première union des hommes de 25 à 49 ans est de 24,3 ans, tandis que celui des femmes est de 18,6 ans. Les femmes de 25 à 49 ans ont leurs premiers rapports sexuels à 16,8 ans. Une femme sur cinq (22 %) les a eus avant l’âge de 15 ans. Selon cette enquête nationale, les premiers rapports sexuels des femmes précèdent l’entrée en première union. Pour les hommes, la moyenne pour les premiers rapports sexuels est de 17,9 ans.

La croissance démographique accélère la croissance économique grâce à la modification de la structure par âge de la population. La proportion des personnes à charge, les moins de 15 ans et les personnes âgées, diminue, tandis que celle des personnes adultes en âge de travailler, de 15 à 65 ans, augmente. La transition démographique est un processus plus ou moins long au cours duquel le niveau de fécondité et celui de mortalité baissent. Avec une proportion très élevée des personnes en âge de travailler,