Tim Berners -Lee, le fondateur du web, s’oppose au projet Internet.org de Facebook

Tim Berners-Lee, le fondateur du world wide web, s’est opposé ouvertement au projet Internet.org de Facebook. S’exprimant dans le journal britannique The Guardian, en prélude du Festival «the Web We Want » qui s’est tenu le 10 octobre 2015 dans le centre Southbank de Londres, il a expliqué que ce projet de fourniture d’un accès à Facebook partout dans le monde à moindre coûts, surtout dans les pays en développement, ne doit pas être présenté par le réseau social sous le nom Internet, comme c’est le cas.

Pour Tim Berners-Lee, les utilisateurs d’Internet.org accèderont certes à Internet d’une certaine manière en se connectant à Facebook, mais certainement pas au vrai Internet comme veut le faire croire Mark Zuckerberg à des millions d’internautes. Bien que le projet Internet.org soit noble, l’opposition de Tim Berners-Lee rejoint celle de l’organisation indienne SaveTheinternet qui estime aussi qu’Internet.org de Facebook est un gros leurre.

Dans la présentation du projet Internet.org en Inde, lors de son lancement dans le pays en avril 2015, Savetheinternet 2015 notait que Mark Zuckerberg déclarait que l’initiative est ouverte à « tous les opérateurs mobiles » et à « autant de fournisseurs d’accès Internet » que possible. Mais, il ne mentionne pas l’accès à d’autres sites Internet et applications mobiles parce qu’Internet.org ne donne accès qu’à Facebook.

Tim Berners-Le ajoute que si Mark Zuckerberg considère vraiment Internet.org comme Internet, il se trompe également parce qu’à travers ces restrictions, elle viole le principe de neutralité du net.