Une première à Kinshasa, voici la cité du fleuve

citedufleuve_content La Cité du fleuve, à Kinshasa, est un quartier à part, modernisé et encerclé par les eaux du majestueux fleuve Congo, une presqu’île située dans son plan nord à côté de grosses entreprises du quartier Kingabwa, à 13 km de l’aéroport international de Ndjili, à quelques minutes du centre ville en voiture, accessible par la voie fluviale et routière par l’avenue des poids lourds.

Les maisons poussent de manière ordonnée. Ici raconte un architecte, on est loin des constructions anarchiques qu’on retrouve généralement dans la périphérie. Tout est fait selon les règles de l’art, les matériaux de construction et les couleurs des bâtiments ne sont pas choisis au hasard. Sur place, les hôtels se construisent, les supermarchés s’annoncent, des piscines et jardins s’allongent et sont visibles. Une cité où les visites au cœur de cette grande aventure explosent, car tout bouge vite, vite, vite, trop vite jusqu’à montrer que Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, est en pleine expansion. Dans ses multiples facettes, la ville offre aux congolais et aux étrangers moult opportunités aussi bien en matière de tourisme que de logements.

Présente parmi les dernières créations, la Cité du fleuve construite comme le nom l’indique a des exceptions au travers ses constructions répondant aux normes et standards internationaux. Concession entièrement urbanisée, la Cité du fleuve donne de l’impression à tous ceux qui la visitent pour la première fois. Ils sont frappés par le modèle d’architecture et le confort de ces appartements et villas. La cité est conçue et construite de manière à procurer toutes les aises de la vie à ses occupants.  Bâtie sur une plate-forme créée par du sable du fond fluvial, elle est constituée d’un ensemble de blocs construits dans un souci maximal de confort et de poésie moderniste en la matière. La Cité du fleuve, c’est aussi un environnement idéal à atmosphère de paix et à la parure merveilleuse.

Les initiateurs de ce rêve devenu réalité assurent que la Cité offre un cadre huppé à tous ces occupants qui vivent dans une fraicheur singulière avec la garantie de s’adonner à tous les plaisirs liés au fleuve Congo. Aux avant-postes se trouvent un certain nombre de terrain vide en instance de construction, suivi de près par des immeubles à appartements luxueux, devant des chantiers en construction. Tout se crée à la cité du fleuve, des maisons, des égouts, des cliniques, des routes asphaltées, des restaurants, des garderies, des magasins, un hôtel de 100 chambres… A la clé des milliards de dollars d’investissement pour donner l’exemple des occasions d’affaires dans un pays où le climat des affaires s’améliore du jour au jour.

Sur place, on se croirait dans n’importe quel autre paradis du monde. La Cité du fleuve, nous confie un visiteur rencontré sur place, constitue l’illustration parfaite de la révolution de la modernité prônée par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange. Ici l’eau et l’électricité sont assurées, autant pour la connexion wifi à haut débit. La sécurité est garantie par un service de gardiennage. La Cité du fleuve c’est aussi, en plus des appartements et villas, une aire de jeux mais aussi une école maternelle et primaire ainsi qu’une banque et une station service en construction. Le tarif de location ou d’achat des appartements et villas est fonction de l’emplacement. Les coûts varient selon que l’appartement a une vue partielle ou directe sur le fleuve. Enfin la Cité du fleuve c’est son service  accueillant et disponible à vous servir et à vous donner toutes les explications nécessaires de manière à vous convaincre à devenir un des occupants ou propriétaire d’une maison.