2021 : Les espoirs de la relance viendront peut-être encore des Mines

La RDC restera une destination importante. Avec une valeur estimée de 24 billions de dollars en ressources minérales, l’exploitation minière continuera à être un contributeur important à la croissance du pays. La teneur des gisements est très élevée et les rendements prometteurs, ce qui offre d’énormes opportunités pour les sociétés minières dans le pays.

EN ATTENDANT le grand meeting de juin prochain à Lubumbashi, les partenaires de Clarion Events Africa dans DRC Mining Week ont partagé au cours de l’année dernière leurs expériences à travers un webinaire très suivi intitulé « Le guide de A à Z pour faire des affaires en RDC », organisé en collaboration avec Mining Review Africa, partenaire média de Clarion Events Africa. En voici un condensé de témoignages. 

Amedeo Anniciello est le directeur général de la Standard Bank en République démocratique du Congo. Le géant bancaire qui est un partenaire commercial de longue date dans le secteur minier de la RDC, est à nouveau sponsor de DRC Mining Week, édition 2021. Pour Amedeo Anniciello, la RDC est une destination prisée, même si les flux économiques, les préoccupations réglementaires, les prix imprévisibles des produits de base, l’accès à l’énergie et à l’eau, les coûts et la productivité rendent le secteur minier à la fois difficile et imprévisible. « Nous comprenons que l’exploitation minière est un secteur qui nécessite une expertise spécifique. C’est pourquoi notre équipe fournit le soutien et une connaissance approfondie du secteur sur ce qui compte le plus pour les entreprises opérant dans la chaîne de valeur du secteur minier », déclare-t-il.

Le plus grand potentiel

Le DG de Standard Bank témoigne : « DRC Mining Week est une conférence incontournable pour Standard Bank. En tant que sponsor Diamant Plus de l’événement, notre objectif principal est de favoriser une plateforme qui rassemble l’industrie, les investisseurs et les dirigeants gouvernementaux du monde entier. 

Au fil des ans, nous avons constaté une progression significative du nombre de participants et de l’attention portée à l’industrie. Grâce à ce parrainage, nous renforçons notre engagement à soutenir la croissance de la RDC et nous sommes convaincus que l’industrie minière continuera à jouer un rôle important dans le développement de notre économie. »

Pour sa part, « Grand partisan de la RDC » et un participant régulier à l’exposition de Lubumbashi, Éric Bruggeman, le PDG de South African Capital Equipment Export Council (SACEEC), pense que la RDC offre de nombreuses opportunités. « Beaucoup de nos membres y ont ouvert des bureaux. Les exportations sud-africaines de technologie minière vers la RDC dépassent 11 milliards de rands par an. Le transport vers la RDC a toujours été difficile, mais ce n’est qu’une partie du coût des affaires », explique-t-il. 

Éric Bruggeman invite les investisseurs à s’immerger en RDC. Il conseille aux investisseurs potentiels et aux fournisseurs miniers spécialisés qui souhaitent faire des affaires dans la Copperbelt et ses environs, de faire des recherches, d’être compétitifs et d’avoir un produit dont la mine a besoin. Ils doivent également être prêts à investir ou à former un partenariat local. 

John Kanyoni est le vice-président de la Chambre de Mines de la RDC. À son avis, la RDC a le plus grand potentiel en Afrique en termes de richesse minière. « Il existe d’énormes opportunités malgré les défis liés à l’alimentation électrique et nous sommes toujours extrêmement compétitifs malgré la nouvelle loi minière de 2018. Plusieurs sociétés minières investissent dans des projets énergétiques pour répondre à la demande industrielle croissante. L’énergie est également importée des pays voisins », assure-t-il.

« Vous ne pouvez pas faire des affaires en RDC via une télécommande. Vous avez besoin d’enfiler vos bottes et aller sur le terrain », déclare Olebogeng Sentsho, la présidente directrice générale du groupe Ayana et investisseuse active dans l’industrie minière de la RDC. 

Et d’ajouter : « Une grande partie de votre crédibilité viendra de la communauté dans laquelle vous démarrez votre entreprise. Et focalisez-vous sur ce dont vous avez de l’expertise. » Olebogeng Sentsho qui prône le « Bring your own », est également préoccupée par la problématique de l’exploitation minière responsable : « La RDC n’est plus ouverte au pillage. Vous devez investir dans la communauté locale où vous faites des affaires. En Afrique, on dit souvent : apportez votre propre infrastructure. »

Mines responsables

À propos des mines responsables, c’est le cobalt qui est principalement visé. Le minerai est utilisé dans les batteries lithium-ion et dans la fabrication d’alliages magnétiques à haute résistance. La RDC abrite plus de 70 % des ressources mondiales de cobalt. « Au cours de cette année, il est également devenu très clair que les groupes miniers et les acheteurs commencent à prendre au sérieux le mouvement mondial vers une exploitation minière responsable en s’adressant de manière proactive aux communautés locales pour améliorer leurs conditions et soutenir le développement social », rappelle Emmanuelle Nicholls, la directrice du Groupe Mines et Ressources naturelles de Clarion Events Africa, qui organise la DRC Mining Week.

Par exemple, Eurasian Resources Group (ERG) apporte son soutien au programme « Children out of Mining-Northern Kolwezi ». Une initiative menée par Pact, une organisation internationale de développement, dans la région de Kolwezi, au Sud de la RDC, où se situe son projet Metalkol RTR. Le constructeur automobile allemand VW a récemment rejoint l’initiative « Cobalt Alliance for the DRC » dans le cadre de ses efforts pour améliorer les conditions d’extraction artisanale du cobalt. Il s’agit de développer des conditions de santé et de sécurité en promouvant une meilleure gestion des sites miniers et une formation environnementale pour les mineurs, à commencer par les 12 coopératives artisanales de cobalt, également dans la zone de Kolwezi.

« L’accord de Tesla avec Glencore pour se fournir en cobalt indique également que la RDC sera sous les projecteurs pendant de nombreuses années en tant que destination minière pour les minerais et métaux stratégiques », pronostique Emmanuelle Nicholls. Glencore a également signé l’année dernière un contrat d’approvisionnement en cuivre de 5 ans avec Samsung.

DRC Mining Week est organisée par Clarion Events Africa, l’un des principaux organisateurs d’expositions et de conférences à travers le continent africain dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie et des mines. 

Parmi les autres événements bien connus de Clarion Events Africa, il y a Enlit Africa (anciennement African Utility Week et POWERGEN Africa), Africa Mining Forum, Nigeria Mining Week, Future Energy East Africa et Future Energy Nigeria. La société fait partie du groupe britannique Clarion Events.