Le président français François Hollande a confirmé, le 21 octobre, une nouvelle aide de 360 millions d’euros pour le Mali, dont 80 millions destinés au nord du pays où l’ex-rébellion touareg et les groupes armés progouvernementaux viennent de sceller la paix.
L’annonce de cette aide, qui sera débloquée en plusieurs tranches entre 2015 et 2017, a été faite par M. Hollande lors d’une conférence de presse à l’Elysée aux côtés de son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, en visite d’État en France.
Une partie de l’aide sera constituée de dons et une autre sera versée sous forme de prêts bonifiés, à taux préférentiel. «C’est dire si nous sommes conscients de ce qu’il convient de faire pour appuyer le développement économique, lorsqu’il est particulièrement dynamique, et c’est déjà le cas dans une bonne partie du Mali», a souligné François Hollande.
La nouvelle enveloppe s’ajoutera aux 300 millions d’euros de prêts et aides déjà accordés par Paris lors d’une conférence des donateurs pour le Mali tenue en mai 2013 à Bruxelles.