L’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique a ouvert une représentation au Congo, pays stratégique en raison de ses ressources naturelles immenses. Avec les élections en perspective, le Congo est entré dans une période d’incertitudes pour les investisseurs. Selon l’ACA, le Congo demeure encore une « destination risquée » en termes d’affaires, étant donné qu’il se trouve dans une région dynamique où la stabilité d’un pays ne peut pas être garantie. En 2010, l’année d’avant les élections, les primes collectées relatives à la couverture des risques au Congo avaient augmenté de 40 % par rapport à 2009. L’expérience démontre que les investisseurs ne sont pas dissuadés par le risque, car le gain espéré l’emporte largement sur le risque pays. Ils bénéficient d’une grande protection contre le risque politique avec les produits de l’ACA. En tant que membre de l’ACA, le Congo a pris l’engagement d’éviter tout sinistre causé par les actions ou inactions de son gouvernement relatif aux projets couverts par l’agence. En 2010, elle a assuré le risque politique afférent aux projets de construction de logements et de l’industrie minière pour une valeur de 172 millions de dollars. L’ACA a réussi aussi à faciliter les investissements en provenance de l’étranger. L’agence offre deux produits : l’assurance du risque politique, connu aussi sous le nom d’assurance investissement, protégeant les investisseurs et les prêteurs de toute action du gouvernement ou de violence à motivation politique à même de nuire à leurs intérêts commerciaux. Puis l’assurance-crédit à l’exportation qui couvre le risque de non-paiement et les risques de défaut de paiement inhérent aux contrats de réalisation de travaux ou de fourniture avec des entreprises privées, les organismes gouvernementaux ou avec le gouvernement.
L’ACA note une augmentation significative du volume d’affaires pour l’assurance-crédit à l’exportation. Les demandes proviennent des prêteurs, des fournisseurs et des entreprises qui souhaitent expédier les marchandises ou des entrepreneurs qui veulent signer un contrat avec un organisme gouvernemental. En 2010, le montant des projets couverts par l’ACA s’élevait à 770 millions de dollars avec une projection de croissance estimée à 6,8 %. Malgré les défis actuels, elle prévoit que les investisseurs continueront à chercher des opportunités. Outre son siège social à Nairobi au Kenya, l’ACA est présente à Lusaka, en Zambie, et à Kampala, en Ouganda. Créée en 2001, c’est la seule compagnie multilatérale d’assurance du crédit et d’investissement. Le montant total de ses engagements en termes d’investissement et de commerce s’élève à plus de 2 milliards de dollars. Cette institution est notée grade A par Standard & Poor’s, ce qui indique sa grande capacité financière.
Sa vision est de faire de l’Afrique une destination privilégiée pour le commerce et les investissements. Elle aspire à transformer le risque africain en opportunité par l’assurance et les produits financiers, en partenariat avec les secteurs public et privé.