L’obtention d’un accord satisfaisant pour tous à Paris en décembre prochain n’impactera pas que l’environnement. L’économie également se trouvera menacée en cas d’échec. En effet, selon un rapport de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), le prolongement de l’état actuel des choses par rapport à l’exploitation des ressources conduira à une baisse de la productivité de 2,4% en 2030 par rapport aujourd’hui et de 7,2% à l’horizon 2030.
Cette menace est apparemment perçue par les grandes entreprises puisque 11 d’entre-elles, réunies au sein du Prince of Whale’s Corporate Leader Group, ont récemment mis la pression sur les pays du G20 pour l’obtention de mesures permettant une transition rapide vers une économie bas carbone.
Dans le domaine de l’emploi, l’OIT révèle dans son rapport intitulé Travail décent et intégration sociale dans une économie verte que : « l’économie verte peut créer entre 15 et 60 millions d’emplois supplémentaires à l’échelle mondiale en 2030 par rapport au maintien en l’état du modèle actuel.».