L’économie chinoise ralentit et le gouvernement, qui ne peut plus guère compter sur une augmentation des exportations, veut favoriser la consommation intérieure afin de soutenir la croissance. Et pour cela tout est bon.
Avec une croissance économique inférieure à 7% au 3e trimestre, le gouvernement chinois veut inciter la population à consommer le plus possible pour maintenir le niveau de croissance. Et quoi de mieux que de multiplier les occasions de dépenser ?
Les réseaux de magasins vont être développés et les Chinois vont se voir offrir plus de biens et de services à acheter dans tous les domaines, que ce soit le sport, les voyages, la culture, le logement, la restauration, l’éducation, la formation et même la santé. Le financement par les banques d’activités dites « liées au style de vie » va également être facilité. Outre le crédit à la consommation, le gouvernement va développer les possibilités de paiement par internet et réduire le cout des cartes bancaires pour que les consommateurs n’hésitent surtout pas à s’en servir.Dans le même temps, les autorités s’engagent à lutter contre les prix excessifs, la vente de produits contrefaits et la concurrence déloyale, afin de balayer les dernières réticences des consommateurs.