La mutation aboutira dans trois ans. C’est à cette échéance que la « banque des PME » affichera l’enseigne de son nouvel actionnaire majoritaire dont le plan stratégique a été approuvé par les autorités financières et politiques.
L’opération est très belle pour le kenyan Equity Group. Après de longs mois de tractations, il vient d’acquérir 79 % des actions de ProCredit Bank Congo, même si le montant déboursé n’a pas été divulgué. Le président directeur général d’Equity Group Holdings Limited, James Mwangi, a seulement déclaré, le 24 novembre, que l’opération a été finalisée avec « succès ». Ce qui permet à son groupe d’accélérer ainsi son développement sur le continent africain. « Cette acquisition correspond à notre stratégie de croissance dans le cadre de notre engagement à étendre les services bancaires et à améliorer l’inclusion financière en Afrique », a-t-il souligné. Le PDG d’Equity Group avait fait le déplacement de Kinshasa pour défendre le nouveau plan stratégique de ProCredit Bank auprès de la Banque centrale du Congo (BCC) et du Premier ministre, Augustin Matata Ponyo.
Equity Group est l’un des leaders du secteur bancaire en Afrique orientale et centrale. Il a un actif de plus de 5 milliards de dollars et compte plus de 10 millions de clients au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo. Coté à la Bourse de Nairobi et certifié par le Marché commun des États de l’Afrique australe (COMESA), Equity Group s’est fixé comme mission la promotion des activités économiques transfrontalières pour la prospérité de l’ensemble de la région. C’est ainsi qu’il envisage de se déployer dans neuf autres pays dont le Nigeria, le Cameroun, le Burundi, le Ghana, le Malawi, l’Éthiopie…
Changement de paradigme
En entrant dans le capital de ProCredit Bank, dont il a racheté les parts des Allemands, Equity Group prévoit d’investir dans une technologie de pointe qui permettra à la banque new look d’offrir un service rapide et de qualité à sa clientèle. L’ambition est à la mesure des défis à relever. Seulement entre 4 et 6 % de la population bancable, selon les sources, ont un compte bancaire au Congo. « Notre objectif est de faciliter l’accès aux services financiers à toutes les personnes qui ne sont pas encore bancarisées dans ce vaste pays », a indiqué James Mwangi. En s’ouvrant à Equity Group, ProCredit Bank, conçue au départ comme une banque de financement des petites et moyennes entreprises (PME), va désormais offrir plusieurs possibilités. Elle a déjà lancé, par exemple, le concept Agency Banking. L’intégration technologique va stimuler l’inclusion financière.
D’après Célestin Mukeba Muntuabu, le directeur général de ProCredit Bank qui a été reconduit à son poste par le nouveau patron, Equity Group a des plans d’expansion extrêmement intéressants et attractifs. Il s’agit d’un nouveau développement pour ProCredit Bank Congo et pour le secteur bancaire dans son ensemble au Congo.
Le plan stratégique vise à créer 1 000 emplois dans les cinq prochaines années, mettre en place un réseau de 3 000 agents, implanter 76 nouvelles agences à travers le pays au cours des trois prochaines années. « Ce changement apportera des avantages significatifs pour notre banque et notre clientèle sur le long terme », a affirmé Célestin Mukeba Muntuabu.
L’objectif du nouvel actionnaire majoritaire est de participer à la réalisation du « rêve congolais » à travers le financement qu’il apporte. Equity Group a recouru à l’expérience de David Ansell, depuis treize ans dans le groupe, pour « révolutionner la vie » grâce aux innovations. David Ansell connaît bien le Congo pour y avoir séjourné jusqu’en 1982, après avoir travaillé à la City Bank. Nouveau président du conseil d’administration, il remplace à ce poste Philip Sigwart, qui reste tout de même dans la banque pour assurer l’intégration avec Equity Group et servir de courroie de transmission entre Kinshasa et Nairobi.
Le PDG du groupe Equity estime que rien ne se fera sans le soutien de la population. C’est dans ce cadre que le taux d’intérêt a été réduit de 30 %. L’accent sera mis sur le financement de l’agriculture, du secteur des transports (avec 1 000 nouveaux bus sur recommandation du Premier ministre) et des actifs (crédits maison, véhicule…), ainsi que sur l’inclusion financière. En innovant avec Agency Banking qui a l’avantage de la rapidité, de la proximité et de la flexibilité, Equity Group veut booster le taux de bancarisation pour approcher celui du Kenya, qui a franchi le seuil de 50 %. « C’est un service de proximité car il peut être réalisé partout grâce à nos agents agréés appelés ProCredit Cash Express. Ils peuvent être des commerçants, des alimentations, des pharmacies et d’autres formes de commerces à travers le pays », a assuré James Mwangi.