La Sinon-congolaise des mines (Sicomines) est l’un des derniers opérateurs du secteur minier. Son ambition : surclasser tous les autres pour occuper la première place en Afrique et compter parmi les dix premiers producteurs mondiaux. Pour ce faire, la société envisage de produire 125 000 tonnes par an pendant la première phase d’exploitation. Une joint-venture entre la Gécamines et un regroupement d’entreprises chinoises, la Sicomines a dévoilé sa première cathode de cuivre au début du mois de novembre.
Ses réserves sont évaluées à 10 millions de tonnes en cuivre et 6 millions de cobalt. Elle prévoit de produire 250 000 tonnes par an dans la seconde phase. Avant sa construction et sa mise en production, la Sicomines a financé 12 projets d’infrastructures de la République démocratique du Congo, pour une enveloppe estimée à 800 millions de dollars. Parmi ces projets : l’hôpital du Cinquantenaire, la tribune du palais du peuple, le boulevard du 30 juin, la route Kasomeno, la réhabilitation de centrales hydroélectriques…
La société a mené plusieurs actions en faveur de la population de Kolwezi, dans le Lualaba (34 projets sociaux ont été réalisés en faveur des communautés locales). Sur 3 000 employés de la Sicomines, 75 % sont de nationalité congolaise.