Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé le 2 décembre, la signature de 26 accords de coopération d’un montant global de 6,5 milliards de dollars avec la Chine au premier jour de la visite d’État du président chinois Xi Jinping, en Afrique du Sud, indiquant que les relations entre les deux pays «n’ont jamais été aussi bonnes».
Parmi ces accords figurent notamment une convention de prêt de 2,5 milliards de dollars conclue entre China Export & Credit Insurance Corporation et le groupe logistique sud-africain Transnet. Ce prêt devrait permettre à Transnet de financer des projets d’infrastructures tels que la construction de voies ferrées et de ports.
La China Development Bank a, d’autre part, accordé une ligne de crédit de 500 millions de dollars à la compagnie nationale d’électricité sud-africaine Eskom. Les autres accords bilatéraux concernent notamment la coopération dans les domaines de la santé, de l’enseignement supérieur, de la culture ainsi que l’exemption de visas des responsables politiques des deux pays. Le président Xi Jinping restera à Johannesburg jusqu’au 5 décembre dans le cadre de sa participation aux travaux du 6ème forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Avant d’arriver à Johannesburg, M. Xi a effectué une visite d’Etat au Zimbabwe. Cette mini-tournée africaine du président chinois intervient à un moment où les pays africains s’inquiètent des conséquences du ralentissement de la croissance de la Chine.
La baisse du régime de l’économie chinoise se fait déjà ressentir sur le continent. Les investissements en provenance de l’empire du milieu en Afrique ont chuté de 40 % au premier semestre 2015, après une forte baisse de la demande en matières premières chez le géant asiatique.