Le Dar es Salam Stock Exchange, le marché financier tanzanien, a introduit une demande visant à obtenir du régulateur du marché des capitaux, un accord pour effectuer sa propre introduction en Bourse, a-t-on appris des médias locaux citant Moreni Marwa, le directeur général de cette institution.
Ce dernier a aussi indiqué que l’introduction du Dar es Salam Stock Exchange n’est pas la seule à l’ordre du jour. Celle-ci devrait aussi accueillir près de 5 entreprises en 2016. « Nous ne pouvons pas nous prononcer sur le nombre exact, mais nous avons acheminé des demandes auprès du Capital Markets and Securities Authority » (le régulateur)
Pour redonner plus de confiance aux investisseurs, plusieurs marchés financiers africains ont entamé un processus de démutualisation. En Afrique de l’Est, la Tanzanie suit l’exemple réussi de l’auto introduction en bourse du Nairobi Securities Exchange. En Afrique du nord, la bourse de Casablanca a pris une sérieuse option sur ce processus, avec la signature d’un accord cadre visant à rendre effective la démutualisation.
L’ambition du Dar es Salam Stock Exchange est grande. Elle souhaite voir sa capitalisation boursière atteindre 50% du Produit Intérieur Brut tanzanien d’ici à 2017. Mais il faudra plus que la restructuration du marché pour le rendre pertinent. Face à un contexte économique qui se détériore, du fait du repli de sa monnaie et des prix des matières premières, les rendements de cette bourse en dollars américains affichaient au 14 décembre 2015, un recul de 27,5% depuis le premier janvier.