Triste nouvelle pour les inconditionnels de l’hamburger. L’homme qui a créé le Big Mac, l’un des sandwichs les plus connus du monde, est décédé, le 28 novembre, à l’âge de 98 ans. Michael Jim Delligatti, qui a inventé un hamburger à deux niveaux de McDonald a commencé à bricoler avec le hamburger du magasin au milieu des années 1960. Il a ajouté un second hamburger et six autres ingrédients. Mais il a travaillé pendant deux ans à venir avec le bon combo pour sa « sauce spéciale ». Delligatti introduit le sandwich à sept ingrédients dans son restaurant de Pennsylvanie en 1967. Le burger – deux galettes de boeuf, sauce spéciale, de laitue, fromage, cornichons, oignons sur un petit pain aux graines de sésame – était disponible à l’échelle nationale en 1968. Aujourd’hui, McDonald vend 900 millions de Big Mac par an dans le monde entier. Le hamburger peut être trouvé dans plus de 100 pays. Delligatti a continué à posséder 48 restaurants McDonald dans l’Ouest de la Pennsylvanie.
À la suite de la mort de cette légende de fast-food, Mc Donald a publié ce communiqué : « Jim était un franchisé légendaire au sein du système de McDonald qui a fait une impression durable sur notre marque ». McDonald a également envoyé un tweet pour honorer l’inventeur de Big Mac, le citant en disant: « Je ne l’aurais jamais rêvé que ma création se transformerait en un morceau de Americana ».
La recette gardée secrète
L’homme qui a inventé le sandwich le plus emblématique de la restauration rapide américaine et déclenché du même coup une course vers l’invention de menus de fast-food de plus en plus innovants est mort chez lui en banlieue de Pittsburgh, dans l’Est des États-Unis, a annoncé sa famille. C’est avec l’une des inventions les plus marquantes de la cuisine américaine depuis le pain en tranches qu’il a bouleversé le menu du géant américain de la restauration rapide: un hamburger à deux étages, avec deux steaks hachés, de la laitue, du fromage, des cornichons et des oignons, le tout couvert d’une sauce spéciale dont la recette reste jalousement gardée secrète. Ce type de sandwich était en fait déjà proposé chez plusieurs de ses concurrents dans les années 1960, lorsqu’il dirigeait son propre McDonald en Pennsylvanie. « Ce n’est pas comme si on avait découvert l’ampoule électrique, avait dit Jim Delligatti au journal Los Angeles Times en 1993. L’ampoule était déjà là. Je me suis contenté de la visser dans sa douille ». Indissociable aujourd’hui de l’image de McDonalds, il lui avait pourtant fallu insister pour convaincre le géant du fast-food de s’écarter du classique burger à un seul steak haché. Il avait finalement obtenu l’autorisation de tenter de commercialiser son nouveau sandwich en 1967 et ses ventes avaient bondi de 12 %. Quelques années plus tard, McDonald’s vendait des Big Mac dans le monde entier.
Inspiré, le groupe a plus tard osé de nouvelles inventions s’éloignant du simple steak haché, comme avec le sandwich au poisson pané Filet-o-Fish. Mais c’est le Big Mac qui est resté le plus emblématique, McDonald’s assurant avoir vendu des millions de ce sandwich XL dans le monde. Le groupe a salué la mémoire d’un homme qui a laissé « une empreinte durable » sur l’histoire du fast-food. « Nous nous souviendrons de Jim comme d’un franchisé ingénieux, un homme d’affaires intelligent et compétent », a écrit le groupe.