C’est devenu une manifestation incontournable pour les décideurs et investisseurs africains et internationaux pour explorer les opportunités de commerce et d’investissement en Afrique. Il s’agit du sommet mondial sur le commerce et l’investissement en Afrique (ATIGS) qui passe désormais pour un prestigieux salon biennal. L’édition 2018 se tiendra du 24 au 26 juin 2018 à Washington aux États-Unis. Organisée par GAA Exhibitions & Conferences, l’édition prochaine d’ATIGS réunira plus de 2 000 opérateurs économiques qui viendront de plus 70 pays ainsi que des délégations gouvernementales, des leaders africains de haut-niveau, des développeurs de projets et des investisseurs internationaux.
Destiné à promouvoir et faciliter le commerce international entre les Amériques, l’Europe, les Émirats arabes unis et l’Afrique, cet événement de 3 jours servira de plateforme unique en son genre pour acquérir des connaissances stratégiques sur les opportunités d’investissement locales et les réseaux d’affaires en Afrique. Selon les prévisions, les volumes commerciaux en Afrique subsaharienne vont être quadruplés d’ici 2030. Les marchés africains sont dans le viseur des grands investisseurs et du commerce international du fait des opportunités économiques non encore exploitées par les investisseurs, les exportateurs et les compagnies.
Le sommet mondial sur le commerce et l’investissement en Afrique a l’intention de créer un environnement favorable aux échanges. Il va permettre aux participants d’entrer en contact avec les opérateurs clés afin de vendre leurs projets et étendre leurs activités en Afrique, déclare Bako Ambianda, le directeur de GAA Exhibitions & Conferences. Déjà plus de 150 speakers, 160 exposants et 350 investisseurs et négociants ont confirmé leur participation à l’ATIGS 2018. Une manifestation qui couvre 16 secteurs économiques, particulièrement la manufacture, l’agribusiness, l’énergie, la construction, les transports, le tourisme, les télécoms et les ressources naturelles… Les grands projets de développement en Afrique seront présentés aux investisseurs internationaux. Le programme des activités prévoit aussi des expositions, des ventes sur place, des présentations pays et autres.
Générer des économies d’échelles
L’ATIGS consiste en 13 manifestations spécifiques incluant entre autres des rencontres bilatérales, un forum sur la manufacture États-Unis-Afrique, un forum d’affaires Émirats arabes unis-Afrique, un forum économique Afrique-Chine, un congrès international d’affaires États-Unis-Afrique…
Vu sous cet angle, le sommet mondial sur le commerce et l’investissement en Afrique est un important rendez-vous pour les pays africains pris individuellement. Les spécialistes notent qu’ils ne sont pas assez forts pour générer les économies d’échelle comme il existe dans les grands marchés internationaux et qui constituent une des clefs de la croissance. Un cas pour bien le comprendre : l’Afrique subsaharienne ne représente encore que 1,7 % du commerce mondial et reçoit moins de 1 % des flux mondiaux d’investissements privés. C’est dire que de faibles investissements cantonnent l’Afrique à un manque de compétitivité endémique dans un contexte de mondialisation du commerce international.
L’Union africaine (UA) fait de l’amélioration de la compétitivité des produits africains sur le plan international l’un de ses objectifs en matière d’intégration régionale et continentale. Cinq foyers de problèmes conditionnent la compétitivité des produits africains dans leur mise à marché. Il s’agit de l’environnement des affaires, de la production, du transport intérieur et du transit international, des plates-formes logistiques des transports, et de la distribution physique internationale.