Interrogé il y a peu dans l’émission Téléfoot, José Mourinho s’était montré particulièrement élogieux au sujet du Paris Saint Germain (PSG). « À Paris, il y a quelque chose de spécial : la magie, la qualité, la jeunesse, c’est fantastique », avait-il ainsi déclaré. Des propos qui n’avaient pas manqué d’alimenter les rumeurs au sujet de l’arrivée de l’entraîneur de Manchester United sur le banc du club de la capitale française. Un mois est passé et les noms de José Mourinho et du PSG se retrouvent de nouveau associés.
À en croire la presse anglaise, que ce soit le Sun ou le Manchester Evening News, généralement bien informé sur l’actualité des Red Devils, le PSG aurait bel et bien contacté Jorge Mendes, l’agent du technicien portugais. Il ne s’agirait pour l’heure que d’une simple prise de température mais les deux parties se verraient bien travailler ensemble. Selon El Mundo Deportivo, Mourinho serait ainsi notamment séduit par l’idée de (re)travailler avec des joueurs du calibre de Neymar ou de Kylian Mbappé. En fin de contrat en juin 2019, l’entraîneur mancunien ne trouve pas son effectif en effet taillé pour jouer les premiers rôles en Europe et attendrait quelques garanties en matière de recrutement de la part de ses dirigeants pour rester.
Du côté du PSG, l’avenir d’Unai Emery reste plus qu’incertain. En fin de contrat en juin prochain, le technicien basque sait son éventuelle prolongation liée au parcours des vice-champions de France en Ligue des champions. Mais même une accession au dernier carré de la C1 pourrait ne pas lui suffire pour prolonger, Antero Henrique doutant de sa capacité à gérer les egos des stars parisiennes. De quoi expliquer que le directeur sportif du club de la capitale multiplie donc les prises de contact. Car avant José Mourinho, les noms de Mauricio Pochettino et de Massimiliano Allegri avaient récemment été évoqués.
Les différends entre Neymar et Emery décryptés
Malgré les excellents résultats du PSG, la relation entre Neymar et Unai Emery ne serait pas au beau fixe. Joao Henrique Marques, journaliste brésilien de UOL Esporte, qui suit la star de la Seleçao depuis 14 ans, décrypte les différends qui opposent l’attaquant et son coach. Neymar n’a pas eu besoin de temps d’adaptation pour briller au PSG. Entre Ligue 1 et Ligue des champions, le joueur le plus cher du monde a marqué 11 buts en 12 matchs. Pourtant, sa relation avec Unai Emery ne serait pas vraiment idyllique, comme le site brésilien UOL Esporte l’avait révélé il y a deux semaines. « Le problème de Neymar et Unai est déjà un héritage des joueurs brésiliens du club, explique-t-il. Emery était déjà très critiqué par Lucas, qui est très ami de Neymar. Thiago Silva et Marquinhos ne se sont jamais très bien entendus avec Unai. Alors, d’une certaine manière, Neymar a hérité des problèmes d’entente d’un groupe avec l’entraîneur qui a ses particularités. »
Au-delà de cet héritage, le point de basculement a été le « penaltygate » face à Lyon, le 17 septembre: « Le problème n°1 sans aucun doute c’est l’indécision dans l’affaire des penalties. Le fait qu’Emery n’ait pas soutenu Neymar et laissé les joueurs régler ce problème entre eux. C’est le principal point de désaccord parce que jusqu’à aujourd’hui il n’y a aucune position officielle. Le 2è point c’est que Unai Emery a une méthode d’entraînement qui ne plaît pas à Neymar du point de vue physique. C’est un entraîneur qui accorde beaucoup d’importance à la partie physique, exige beaucoup des joueurs sur ce point et c’est différent de la méthode brésilienne, où la qualité technique est normalement plus importante. »
Après il y a aussi un problème avec certaines méthodes d’Unai, comme les vidéos. Unai a des sessions personnelles de visionnage avec Neymar, avec le groupe aussi, c’est un travail fatigant. Mais il faut aussi dire que Neymar a une liberté de jeu importante avec Unai sur le terrain, une liberté tactique, il parle beaucoup avec lui pendant les matchs, choisit où il va jouer. Et ils communiquent bien grâce à l’espagnol.
Selon le journaliste Joao Henrique Marques, Neymar, historiquement, n’a jamais aimé ses entraîneurs. Visiblement mécontent de la façon dont son entraîneur le gère, Neymar en a-t-il fait part au principal intéressé ? « Emery l’a toujours su, répond Joao Henrique Marques. Maintenant c’est un entraîneur expérimenté. Il a déjà eu des problèmes de mésentente à Séville, alors il sait comment traiter ça. Il sait qu’il ne va jamais faire l’unanimité dans le groupe, surtout au PSG qui a quatre ou cinq joueurs sur le banc qui ont les mêmes conditions que les titulaires techniquement parlant. »
« Maintenant ce qui attire l’attention, c’est le fait que Neymar ne fasse pas tout pour cacher son mécontentement. Il s’oppose souvent à l’entraînement, il a toujours une voix active dans le vestiaire, il y a toujours un signe de réprobation interne. Il ne protège pas Unai. Neymar, historiquement, n’a jamais aimé ses entraîneurs. Il s’entend bien avec Tite mais il a eu des problèmes avec Luis Enrique, Dorival Jr., Dunga,… Il n’a jamais été fan de ses entraîneurs, mais avec Unai il y a un plus gros problème. »
Neymar aimerait être mieux considéré par Emery. Selon Le Parisien-Aujourd’hui-en-France, la star du PSG ne serait pas fan des méthodes de son coach et souhaiterait être traitée avec plus de considération. L’entraîneur basque, lui, laisserait entendre que tout va bien avec son attaquant brésilien. La star brésilienne n’adhérerait pas aux méthodes de son coach, qu’il ne se priverait pas de critiquer en privé. Tout le monde se souvient de l’épisode intervenu deux jours avant le déplacement à Marseille, lorsque Emery a envoyé Neymar aux soins alors que ce dernier souhaitait participer à une séance avec ballon. L’incident, qui a fait suite à l’affaire des penaltys avec Edinson Cavani, révélerait un malaise un peu plus profond.
Traité comme un joueur lambda
Neymar aurait l’impression d’être traité comme un joueur lambda. Conscient d’avoir été recruté pour porter le nouveau projet parisien, l’ancien crack du Barça estimerait ne pas être assez considéré par rapport au reste de l’effectif. En gros, il souhaiterait recevoir une attention à la hauteur de son statut. Aujourd’hui, le joueur de 25 ans aurait l’impression d’être traité comme un joueur lambda par son entraîneur. Les deux hommes échangent en espagnol et les proches d’Emery laisseraient entendre que leur relation n’a rien de conflictuelle. Mais le coach basque sait que sa capacité à gérer Neymar sera l’une des conditions à son maintien l’été prochain. Et pour l’instant, l’idylle semble loin d’être totale.
Al-Khelaïfi, Jérôme Valcke et des pots de vin
Nasser, homme d’affaires judiciaires ? Toujours englué dans des affaires de corruption concernant l’attribution des droits pour les Mondial 2026 et 2030, le président de PSG, Nasser Al-Khelaïfi, aurait tenté de corrompre Jérôme Valcke, en janvier 2015. Alors secrétaire général de la Fédération internationale de football association (FIFA), le Français a reconnu avoir pu jouir d’une splendide montre Cartier estimée à 20 000 euros, trouvée « sous l’oreiller » de sa chambre de son hôtel. Et comme on rêve plus grand du côté du président du PSG, l’ancien numéro 2 de l’instance mondiale a également bénéficié d’une villa italienne tous frais payés par ce brave Nasser, d’après Le Parisien. Les avocats du businessman ont toutefois tenu à démentir les faits et les propos de Jérôme Valcke, en niant toute corruption de la part de leur client.