L’Afrique de l’Est a dominé la 12è édition des Trophées African Banker dont la cérémonie a eu lieu le 22 mai à Busan en Corée du Sud en marge des assemblées générales de la Banque africaine de développement (BAD) et du Fonds africain de développement (FAD). La palme d’honneur est revenue au PDG d’Equity Group Holdings Plc au Kenya, James Mwangi, désigné « Banquier de l’année ». Sa banque a été récompensée pour avoir affiché « une croissance impressionnante grâce à une série d’innovations et des investissements diversifiés autres que les crédits aux consommateurs ». Equity Group a également remporté le trophée très prisé de « Banque africaine de l’année » face à trois autres nominés.
Doublement fêtés à Kinshasa
Entretemps à Kinshasa, ces deux prix ont été fêtés doublement, étant donné que quelques jours après, ProCredit Bank Congo a changé de dénomination sociale pour devenir définitivement Equity Bank Congo SA. C’est le directeur général de ProCredit Bank Congo, filiale du groupe Equity Bank, Célestin Mukeba Muntuabu, lui-même qui a annoncé cette nouvelle au cours d’un point de presse au Kempiski Hôtel (Fleuve Congo Hôtel). C’est donc la fin d’un processus de changement d’actionnariat au sein de ProCredit Bank Congo engagé en 2015 avec l’entrée d’Equity Group Holding Plc comme actionnaire majoritaire (86 %). Equity est un grand groupe bancaire d’Afrique de l’Est et du Centre, capitalisé à hauteur de près de deux milliard de dollars, avec un total actif supérieur à cinq milliards de dollars.
La banque a pour ambition de « demeurer le leader dans le secteur financier en République démocratique du Congo », selon les dirigeants de sa filiale congolaise. Célestin Mukeba Muntuabu qui à la tête de la filiale congolaise depuis octobre 2014, incarne le dynamisme et le renouveau dans le secteur financier. Il a été désigné par Choiseul comme « jeune leader économique africain » lors du sommet de l’institut Choiseul Africa à Abidjan en mai 2018. Les résultats audités montrent une croissance exponentielle des chiffres clés: le total actif est de 651 118 879 099 FC, soit 408 millions de dollars ; le portefeuille de crédit est de 329 264 548 644 FC, soit 206 millions de dollars ; et le portefeuille de dépôt, 502 779 389 521 FC, soit 315 millions de dollars.
Par ailleurs, le premier trimestre 2018 consolide ces bons chiffres car Equity Bank Congo affiche déjà une croissance de 29 % de son total actif, 38 % pour son portefeuille de dépôt et 23 % de croissance dans son portefeuille de crédit. « Ces résultats témoignent de la volonté, de l’engagement et de la détermination de tout le personnel Equity Bank Congo SA à faire la différence afin de propulser notre banque comme championne de la prospérité socio-économique des Congolais », a déclaré Célestin Mukeba.
C’est signe de la confiance que la clientèle a placée en la banque, a-t-il laissé entendre. D’après lui, Equity Bank Congo veut « transformer les vies et les moyens de subsistance de notre peuple sur le plan économique et social en leur offrant des services financiers modernes et inclusifs qui maximisent leurs opportunités ».
Pour y arriver, la banque travaille à l’amélioration de la qualité de ses services et au développement des produits adaptés au besoin des Congolais. Par exemple, Equity Bank Congo a lancé Cash Express, un produit qui permet de retirer et déposer l’argent auprès de ses agents agréés en toute rapidité, sécurité. « C’est un service de proximité car il peut être offert partout grâce à nos agents agréés appelés Cash-Express. Ces agents sont des commerçants, des alimentations, des pharmacies et autres à travers la RDC », a expliqué Célestin Mukeba Muntuabu.
Plans d’expansion attractifs
Le Groupe Equity est l’un des groupes bancaires les plus solides de la région avec des plans d’expansion extrêmement intéressants et attractifs. Il a déjà ouvert plusieurs nouvelles agences. Cette expansion fait partie du plan visant à ouvrir 76 nouvelles agence à travers le pays au cours des trois prochaines années. Fin 2014, le groupe a finalisé une restructuration interne qui a abouti à sa transformation en une société de portefeuille hors exploitation, Equity Group Holdings Limited (EGHL) afin de répondre davantage à ses objectifs.
La branche banque a été fondée en 1984 comme Equity Building Society (EBS). En 2004, il a transformé une véritable Banque commerciale, Equity Bank Limited (EBL). En 2006, la Banque est listée à la Bourse de Nairobi où elle est devenue la plus grande banque par capitalisation boursière. L’annonce a également attiré Helios, un investisseur stratégique, pour investir 185 millions de dollars en 2007. Transformation du groupe dans un groupe bancaire en pleine expansion de la Panafricaine a été une source d’inspiration pour beaucoup.
Au fil du temps, le groupe a construit une marque sociale et économique et fournit des services financiers aux masses à travers une distribution diversifiée de ses produits et services. Il a également eu une approche très unique à impact sur la vie des gens dans les communautés où elle opère en utilisant l’infrastructure existante, énorme capital humain et une forte image de marque. Les initiatives stratégiques du groupe et les innovations visent à l’amélioration de l’accès, la commodité et l’abordabilité des services financiers. Elles ont transformé le groupe en une entreprise régionale de services diversifiés. Le groupe s’est imposé comme le principal fournisseur de services financiers inclusifs avec une base solide. En 2015, le groupe a fait de l’inclusion financière une priorité, en engageant notamment des opérations en RDC après l’acquisition réussie de ProCredit Bank. Cette acquisition fait écho à la stratégie d’Equity3.0 et fait partie de l’engagement d’approfondir l’inclusion financière en Afrique.